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Voitures électriques : Le manque de bornes de recharge freine leur essor !


Rédigé par Anass MACHLOUKH Lundi 6 Février 2023



Trois questions à Youness Mellouk

Voitures électriques : Le manque de bornes de recharge freine leur essor !
“L’installation d’une borne à domicile n’a jamais été aussi simple que maintenant”
Youness Mellouk, Directeur du Pôle Mobilité à Vital Energy-Maroc, a répondu à nos questions sur les avantages et les défis de la généralisation des bornes électriques.
  • Les bornes sont d’une grande utilité pour encourager les clients à se procurer une voiture électrique. Est-ce cher d’avoir une borne à domicile ?
- Non, pas du tout. Aujourd’hui, les prix démarrent à partir de 8900 dirhams pour une borne de recharge à usage domestique. Les prix évoluent en fonction des modèles et de la puissance. Il faut prendre en considération le coût d’installation qui peut varier en fonction de plusieurs critères, dont la longueur du câble, la nature des changements introduits sur l’installation électrique, ainsi que les autres accessoires qui vont avec. En gros, rouler avec une voiture électrique n’est pas aussi cher qu’on puisse le croire. Pour faire un trajet de 100 kilomètres, il suffit d’une vingtaine de dirhams d'électricité. Selon les comparatifs qu’on a faits, la consommation d’énergie d’une voiture électrique coûte 75% moins cher qu’une voiture thermique.

- Comment fonctionne la recharge d’une voiture électrique à domicile ?

- Pour une borne de 7 kilowattheures, le client n’a pratiquement besoin d’aucun changement puisqu’il est possible dans ce cas de se contenter d’une installation basique à courant monophasé. Or, quand il s’agit d'une borne de 22 kilowattheures et plus, il y a besoin de passer à une installation triphasée. Ceci vaut pour les installations dédiées aux grands bâtiments, les villas et les grands espaces. Là aussi, le procédé est simple. Il suffit de ramener un électricien qui s’occupe de relier le compteur général vers l’emplacement de la borne avec de légères modifications. C’est aussi simple que ça.

- Le temps de recharge est-il un facteur décourageant pour les clients ?

- Cela dépend de la capacité des batteries. Pour une batterie de 60 KW, il faudra trois heures pour une recharge complète moyennant un chargeur de 22 KW. Toutefois, sur une prise classique, la durée peut aller jusqu’à 26 heures. Il faut garder à l’esprit qu’il y a trois avantages à utiliser une borne, à savoir la sécurité (protection de l’installation électrique), le gain de temps (recharger plus vite qu’une prise standard), l’économie d'énergie étant donné que lorsqu’on utilise une prise normale, on perd 30% d’énergie, tandis que l’usage d’une borne permet d’économiser cette perte.
 
Propos recueillis par Anass MACHLOUKH
 

Marché automobile : Prémices de changements structurels

En 2022, bien que le marché national ait été dominé par les ventes des voitures thermiques, de nouvelles tendances se sont fait remarquer. En effet, selon le rapport de l’AIVAM, il y a eu un “boost” des ventes de motorisation essence avec une augmentation de près de 4% par rapport à 2021. Les voitures essence ont occupé 14,3% des ventes en 2022, contre 10,8% l’année précédente. L'association a expliqué cela par l’effet de la croissance du segment de l’hybride, dont l’offre est de plus en plus importante.

En outre, même si les voitures à motorisation alternative (hybride et électrique) sont timidement commercialisées, la dynamique des ventes s’est confirmée en 2022 avec une progression de +17%, selon les données de l'association. “Plus d’opérateurs agissent dans ce marché sous l’effet d’une offre de plus en plus fournie et compétitive. 18 marques et 71 modèles en 2022 vs 16 marques et 57 modèles en 2021”, explique le rapport.

Dans le détail, 171 voitures électriques ont été vendues au Maroc en 2022, un chiffre en baisse par rapport à 2021 où 267 véhicules ont été commercialisés.

En gros, le marché automobile n’a pas été si performant.  En 2022, les ventes globales des voitures au Maroc se sont établies à 11.333 unités, en repli de 8,89% par rapport à la même période une année auparavant.  Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s'est élevé à 10.493 unités, en repli de 4,41%, alors que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) s'est chiffré à 840 unités (-42,54%).

 

​Marketing : Quand la borne devient un outil d’incitation…

Pour convaincre les clients à acheter des voitures électriques, les concessionnaires ont pensé à des offres innovantes. C’est le cas de Vital Energy (filiale du groupe Super-Auto Distribution,  concessionnaire Audi à Rabat) qui a scellé un partenariat avec la société internationale Wallbox Chargers pour la commercialisation au Maroc de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

“Le Maroc est actuellement engagé dans une stratégie de transition énergétique qui passe par la mobilité verte. Il s’agit, pour nous, d’accompagner cette transition”, nous a expliqué Youness Mellouki lors de l'événement d’inauguration. C’est un projet 100% marocain, a-t-il ajouté, expliquant que le concept consiste à fournir des bornes à chaque client qui achète une nouvelle voiture électrique.

En effet, les deux partenaires misent sur l’augmentation des bornes dans les endroits à forte fréquentation. Raison pour laquelle ils se sont engagés à augmenter le nombre de stations de recharge au Maroc, en installant dès 2023 une cinquantaine de bornes de recharges Wallbox dans des lieux publics ou semi-publics.

Plusieurs golfs, dont ceux de Dar Essalam à Rabat et Casa Green Golf à Bouskoura, ont d'ores et déjà installé des bornes Wallbox, tandis que plusieurs autres lieux, dont plusieurs établissements hôteliers, suivront au courant de l'année 2023.

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