Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L'ONU : le Maroc parmi les 15 «pays champions» en matière de politiques migratoires


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 6 Juillet 2021

Une porte-parole de l'ONU, Silvia Lopez Ecra, a déclaré que le Maroc fait partie des 15 pays leaders dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.



L'ONU : le Maroc parmi les 15 «pays champions» en matière de politiques migratoires
La Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Maroc, Silvia Lopez Ecra, a déclaré que le Maroc fait partie des 15 pays leaders dans la mise en œuvre des décisions du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, un accord intergouvernemental négocié et préparé sous la direction des Nations Unies.

Lors de l'ouverture d'une série d'ateliers sur « les politiques migratoires en Afrique : le cas du Maroc », les 1er et 2 juillet à Tanger, Silvia Lopez Ecra s’est félicitée de la politique migratoire adoptée par le Royaume, mentionnant qu'il fait partie des 15 pays responsables de la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations.

La porte-parole, qui travaille avec l'Organisation internationale pour les migrations depuis 18 ans, a expliqué que « depuis 2013 le Maroc a développé une vision de la gestion des affaires migratoires de manière structurée et pionnière », notant qu'il a reçu, en 2018 à Marrakech, la conférence intergouvernementale pour adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

La politique du Maroc dans le domaine de la migration est basée sur deux stratégies nationales, l'une concernant la migration et l'asile, la seconde concernant les ressortissants résidant hors de leur patrie, a-t-elle précisé.

Silvia a encouragé les nations africaines participant à ces ateliers à suivre l'exemple des pays leaders dans la gestion des questions migratoires et à se joindre à eux, déclarant que « cet esprit de coopération leur permettra d'obtenir un soutien efficace pour que les Nations Unies élaborent des plans nationaux pour mettre en œuvre les dispositions du Pacte mondial », ajoutant que « la présence d'un réseau des principaux pays africains nous permettra d'unir nos voix pour élaborer un discours positif sur la migration en Afrique basé sur des faits réels ».

Ayant souligné le rôle crucial que joue la coopération entre les pays africains, la Coordonnatrice a noté que « le Maroc a pleinement intégré un développement global et durable sur les migrations, dans un esprit de coopération multilatérale, de solidarité et d'encouragement ».

Outre le fait que l'Afrique est un terrain fertile pour la prospérité et le développement (ce qui la rend également unique), c'est que ses ressources humaines sont la pierre angulaire de la coopération Sud-Sud dans le monde, et le Maroc a un rôle de premier plan en tant que pays africain.

Les ateliers « Politiques migratoires africaines, le cas du Maroc » font partie du programme « Statistiques migratoires et reconnaissance des compétences en Afrique », supervisé par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique en application des dispositions dudit Pacte.

  


Dans la même rubrique :
< >