Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Hausse des prix du gasoil : La FTL tente d'éviter les bousculades dans les transports


Rédigé par Kawtar Chaat le Samedi 26 Février 2022

Face à la hausse des prix du gasoil, les professionnels du transport routier menacent de faire grève, tandis que la Fédération du Transport et de la Logistique (FTL) appelle à l'ordre.



Afin de protester contre les hausses successives des prix du gasoil, un collectif regroupant plusieurs syndicats et associations de transport routier a décidé d’observer une grève le 1er mars prochain.
 
Cependant, dans le but d'éviter des scènes de bousculades au niveau des services de transports, la FTL, relevant de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a appelé les professionnels à poursuivre le dialogue pour aplanir les problématiques soulevées.

« La Fédération est consciente du poids des problèmes du secteur et de la souffrance de ses professionnels. Toutefois, les conditions économiques actuelles résultant de l'impact de la pandémie sur notre pays, à l'instar du reste du monde, et les répercussions des conditions climatiques que connaît le pays, font que ce n'est pas une situation propice à l'observation de grève, d'autant plus que le dialogue sur les attentes du secteur se poursuit aussi bien avec le ministre du Transport et de la Logistique qu'avec les ministères concernés par les questions du secteur », indique la FTL  dans un communiqué.
 
A rappeler que certaines associations avaient appelé leurs membres à augmenter leur tarification sans aucune concertation avec les autorités, avant de revenir sur leur décision.  La grogne s'est accentuée suite à une réunion organisée le 20 février 2022 à Marrakech, à l'issue de laquelle le collectif a décidé d’observer une grève le 1er mars prochain pour « mettre en lumière les problématiques majeures du secteur et faire entendre les revendications des professionnels ».
 
Pour sa part, la Fédération a souligné qu'elle travaille avec le ministère de tutelle dans le cadre de commissions techniques, et que ces efforts conjoints ont conduits à des résultats indéniables, notamment des propositions pour des solutions qui tiennent compte des attentes et des avis des professionnels. Ces suggestions seront proposées au gouvernement.
 
La Fédération du Transport et de la Logistique a, par ailleurs, appelé les professionnels du transport à faire preuve d'esprit citoyen afin de pouvoir surmonter les répercussions de la pandémie et la situation économique difficile, et accélérer la relance des entreprises du secteur.