L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : Coca-Cola booste sa production avec de nouvelles lignes


Rédigé par L'Opinion le Lundi 27 Octobre 2025

Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) Maroc a inauguré aujourd’hui les nouvelles lignes de production de son usine COBOMI, implantée dans la zone industrielle Technopole Mohammed V à Nouaceur, Casablanca.



Coca-Cola booste sa production avec de nouvelles lignes au sein de son usine COBOMI à Casablanca. Cet investissement stratégique de 715 millions de dirhams s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement global de ECCBC au Maroc de près de 3,2 milliards de dirhams, déployé entre 2020 et 2025. Ce programme a renforcé les infrastructures locales, augmenté la capacité de production et soutenu le développement économique durable du pays.
 
Grâce à cette expansion, plus de 419 emplois ont été créés, consolidant la position d’ECCBC comme acteur industriel majeur et partenaire de confiance du développement économique marocain. Au total, l’activité de la société contribue à générer plus de 2 200 emplois à travers le Royaume.
 
La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, de Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, ainsi que de nombreux représentants institutionnels et diplomatiques.
 
Vers une usine plus verte et durable
 
Les nouvelles lignes, dédiées à la production de boissons gazeuses et d’eau, permettront d’augmenter la capacité annuelle du site de 40 %. Elles intègrent des technologies de pointe, garantissant des standards de qualité, d’efficacité et de sécurité parmi les plus élevés, faisant de COBOMI l’une des usines les plus modernes et économes en énergie du réseau Coca-Cola en Afrique.
 
L’usine fonctionnera prochainement à plus de 60 % grâce aux énergies renouvelables, en combinant énergie solaire et éolienne. Elle sera également équipée de systèmes modernisés de traitement des eaux usées et d’outils d’optimisation des processus, illustrant l’engagement du groupe à réduire son impact environnemental.
 
À cette occasion, Ryad Mezzour a déclaré : « Cette inauguration constitue une étape majeure dans le renforcement du développement industriel de notre pays, en particulier dans le secteur agroalimentaire, pilier stratégique de notre sécurité et de notre souveraineté alimentaire ».
 
« Cette expansion industrielle vient conforter les résultats importants enregistrés par le groupe en 2024, avec un chiffre d’affaires estimé à environ 724 millions de dollars (7 milliards de dirhams) et plus de 37 000 emplois directs et indirects générés dans les chaînes de valeur des secteurs de l’industrie, du transport et des services », a précisé Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
 
« Avec nos partenaires, nous veillerons à transformer ces investissements en emplois durables, en accordant la priorité au développement des compétences, à la formation continue et au relèvement du niveau de qualification de la main-d’œuvre dans toutes les spécialités de ce secteur », a ajouté le ministre.
 
Cet investissement s’inscrit également dans la stratégie ESG Impact d’ECCBC, axée sur la gestion responsable des ressources, la réduction de l’empreinte carbone et le renforcement des communautés locales.







🔴 Top News