Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Abdeljabbar Rachdi : Le discours Royal incite à une gouvernance efficiente


Rédigé par M.S le Samedi 10 Octobre 2020

Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l'ouverture de l’actuelle session parlementaire porte de nombreuses visions claires pour la période à venir, estiment plusieurs hommes politiques, dont Abdeljabbar Rachdi, membre du Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal.



Réagissant au discours royal, Abdeljabbar Rachdi, a déclaré à Spoutnik qu’il constituait une feuille de route à même de faire face aux répercussions de la pandémie du Coronavirus.
 
Cette feuille de route dont SM le Roi a parlé, selon la déclaration d’Abdeljabbar Rachdi, repose principalement sur le lancement de politiques volontaires et ambitieuses pour relancer l'économie nationale, promouvoir les investissements publics et privés selon une approche participative entre les deux secteurs, et donner une nouvelle dynamique aux secteurs productifs.
 
Selon M. Rachdi, «le discours définit une vision claire de la justice sociale, en affirmant les droits économiques et sociaux, en élargissant et en renforçant la protection sociale des citoyens, en améliorant les conditions des pauvres et des groupes vulnérables, en fournissant du travail aux jeunes et en assurant la justice spatiale à travers une attention particulière au monde rural».

Principe de gouvernance
 
M. Rachdi souligne que le discours royal a également mis l'accent sur une question fondamentale, qui est l'approbation du principe de bonne gouvernance dans la gestion des politiques publiques, en assurant l'intégration des programmes sectoriels et en activant le principe de lier la responsabilité à la reddition des comptes.

En outre, le cadre Istiqlalien souligne qu’il est question de rationaliser la gestion publique, d’instaurer l’efficience dans le rendement et les dépenses des deniers publics, ainsi que de réaliser des objectifs fixés.

  


Dans la même rubrique :
< >