L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​USA-Vénézuéla : Caracas prêt à réagir à la présence militaire américaine dans les Caraïbes


Rédigé par L'Opinion Mardi 2 Septembre 2025

Le président vénézuélien a déclaré, lundi, que son pays était prêt à réagir en cas d'attaque de forces américaines dans les Caraïbes. Alors que Washington s'apprête à renforcer sa force maritime au large du Venezuela afin de lutter contre les cartels de la drogue latino-américains.



​USA-Vénézuéla : Caracas prêt à réagir à la présence militaire américaine dans les Caraïbes
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a dénoncé lundi la "menace" de "huit navires (de surface) avec 1.200 missiles et d'un sous-marin" américains qui "visent le Venezuela", après le déploiement militaire opéré par les Etats-Unis dans les Caraïbes pour officiellement lutter contre le trafic international de drogue. "Le Venezuela est confronté à la plus grande menace que notre continent ait connue au cours des 100 dernières années : huit navires avec 1.200 missiles et un sous-marin visent le Venezuela", a déclaré M. Maduro au cours d'une rencontre avec la presse internationale à Caracas.

Maduro fait planer la menace d'un débarquement américain, avertissant d'une tentative de "changement de régime", et affirme que le Venezuela est prêt à la "lutte armée pour la défense du territoire national", bien que les Etats-Unis n'aient jamais menacé publiquement d'envahir son pays. 

Les États-Unis n'ont signalé aucune incursion terrestre prévue des milliers de soldats déployés. Malgré cela, le gouvernement de Caracas a réagi en déployant des troupes le long de ses côtes et à sa frontière avec la Colombie voisine, et en exhortant les Vénézuéliens à s'enrôler dans une milice civile. 

«Face à cette pression militaire maximale, nous avons déclaré notre niveau de préparation maximal pour la défense du Venezuela», a déclaré Maduro à propos de ce déploiement. 
 
Une présence militaire US appelée à s'étendre

La marine américaine dispose désormais de deux destroyers lance-missiles Aegis – l'USS Gravely et l'USS Jason Dunham – dans les Caraïbes, ainsi que du destroyer USS Sampson et du croiseur USS Lake Erie au large de l'Amérique latine. Cette présence militaire est appelée à s'étendre. 

Trois navires d'assaut amphibies - une force qui comprend plus de 4.000 marins - entreraient dans la région cette semaine, a déclaré un responsable de la défense à l'Associated Press sous couvert d'anonymat pour décrire les opérations en cours. 

Le déploiement intervient alors que le président Donald Trump a fait pression pour utiliser l'armée pour contrecarrer les cartels qu'il accuse d'être responsables du flux de fentanyl et d'autres drogues illicites dans les communautés américaines et de perpétuer la violence dans certaines villes américaines. 

Lundi, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Yván Gil, citant un rapport des Nations Unies, a déclaré à ses homologues de divers pays d'Amérique latine que le déploiement des forces maritimes américaines est fondé sur un «faux récit» alors que 87% de la cocaïne produite en Colombie part par le Pacifique et que les trafiquants tentent de faire passer seulement 5% de leur produit par le Venezuela. 

La Bolivie et la Colombie, pays enclavés et bénéficiant d'un accès au Pacifique et aux Caraïbes, sont les principaux producteurs mondiaux de cocaïne. Gil a ajouté que ce discours «menace toute la région» et qu'une attaque contre le Venezuela «entraînerait une déstabilisation totale de la région». «Exigeons immédiatement la fin de ce déploiement, qui n'a d'autre raison que de menacer un peuple souverain», a-t-il ajouté lors d'une réunion virtuelle des membres de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes. 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News