L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Palestine : 21.000 enfants handicapés depuis le début de la guerre


Rédigé par L'Opinion Mercredi 3 Septembre 2025

785.000 élèves privés pour la troisième année consécutive de leur droit à l’éducation, du fait de la destruction presque entière des infrastructures scolaires et 13.500 tués ainsi que 830 enseignants et personnels éducatifs. En outre au moins 21.000 enfants à Gaza vivent avec un handicap causé par la guerre.



Au moins 21.000 enfants à Gaza vivent avec un handicap causé par la guerre entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023, a indiqué le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH), organe des Nations Unies. Quelque 40.500 enfants ont souffert de "blessures provoquées par la guerre" en près de deux ans, a précisé ce comité composé d'experts qui se réunit deux fois par an à Genève.

Le Bureau des médias du gouvernement à Gaza a déclaré : «L’occupation israélienne commet un génocide éducatif dans la bande de Gaza, privant 785.000 élèves et détruisant presque entièrement les infrastructures scolaires».

Par ailleurs le Bureau des médias, rapporté par le site Palestine today, a affirmé dans un communiqué de presse que, pour la troisième année consécutive, l’occupation israélienne a privé le peuple palestinien de la bande de Gaza de la rentrée scolaire, ajoutant qu’il s’agit d’un crime systématique qui s’apparente à un génocide culturel et éducatif, touchant plus de 785.000 élèves et 25.000 enseignants, en raison de la destruction massive des infrastructures éducatives résultant de l’agression en cours. Il a indiqué que les dommages causés par l’occupation et son agression en cours ont touché plus de 95% des écoles de la bande de Gaza, plus de 90% des bâtiments scolaires nécessitant une reconstruction ou une réhabilitation majeure. 662 bâtiments scolaires, soit environ 80% du total des écoles, ont été directement touchés, tandis que 116 autres ont été classés comme «endommagés», privant des dizaines de milliers d'élèves de leur droit à l'éducation. 
 
13.500 élèves et 830 enseignants tués

Les autorités d'occupation ont également entièrement détruit 163 écoles, universités et établissements d'enseignement, et partiellement endommagé 388 établissements d'enseignement. Soixante-dix pour cent des écoles utilisées comme abris ont été endommagées, les gouvernorats du nord de Gaza et de Rafah étant les plus touchés, avec plus de 95%.

La même source ajoute que «l'occupation a commis des massacres atroces contre 13.500 élèves martyrs, 830 enseignants et personnels éducatifs, et 193 scientifiques, universitaires et chercheurs. Ce ciblage systématique porte atteinte au droit des générations à l'éducation et constitue une violation flagrante du droit international humanitaire, des Conventions de Genève et des droits de l'enfant». 

Le responsable des médias gouvernementaux a déclaré que les crimes commis par l'armée d'occupation représentent systématiquement la destruction délibérée des infrastructures civiles de base et nécessitent une action sérieuse, urgente, décisive et efficace de la part de la communauté internationale et de diverses organisations internationales pour mettre un terme à ce crime, tenir ses auteurs responsables et les traduire en justice.

Par ailleurs, les frappes israélienne contre la bande de Gaza ont fait état, mercredi, de 113 martyrs et 304 blessés arrivés dans les hôpitaux de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, selon le ministère palestinien de la Santé à Gaza.

La même source indique dans son rapport statistique quotidien que le bilan de l'agression israélienne s'élevait à 63.746 morts et 161.245 blessés depuis le 7 octobre 2023.

En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël fait également face à une affaire de génocide devant la Cour internationale de Justice pour sa guerre contre l’enclave.







🔴 Top News