L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Maroc-Turquie : une nouvelle ère dans la diplomatie sanitaire


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 27 Octobre 2025

Les relations d’amitié et de coopération entre la Turquie et le Maroc prennent une nouvelle dimension dans le domaine du tourisme médical.



La présidente de la Confédération turque du Tourisme de Santé (SATKOF), Prof. Dr. Aysun Bay, accompagnée de sa délégation, a récemment rendu visite à Mohammed Ali Lazreq, ambassadeur du Royaume à Ankara.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé une vision commune en matière de tourisme de santé, de diplomatie culturelle et d’investissements. Ils ont souligné que le riche patrimoine culturel, l’héritage civilisationnel et le potentiel touristique des deux pays constituent une base solide pour renforcer leur coopération dans le secteur de la santé.

La délégation turque a évoqué la possibilité de développer des projets conjoints dans les domaines de la médecine traditionnelle, des partenariats académiques, des investissements sanitaires et du tourisme médical. À cette occasion, l’ambassadeur a également été invité à participer au 1er Congrès international des ponts du tourisme de santé : diplomatie sanitaire et innovation, qui se tiendra les 21 et 22 novembre 2025 à Izmir en Turquie.

Prof. Dr. Aysun Bay a déclaré que les deux pays partagent une proximité visionnaire : « Le Maroc et la Turquie sont liés non seulement par leur géographie, mais aussi par une vision et des valeurs communes dans le domaine du tourisme de santé. En combinant nos standards de qualité et notre engagement pour un tourisme durable, nous pouvons créer un modèle régional exemplaire. »

De son côté, l’ambassadeur Mohammed Ali Lazreq a souligné la synergie unique entre les deux nations : « Le Maroc et la Turquie partagent des valeurs communes, tant dans leur héritage civilisationnel que dans leur vision de la santé. Les coopérations dans le tourisme médical et les soins thermaux revêtent une importance stratégique pour le développement régional. Les investissements que la Turquie prévoit avec les pays du Golfe à Trabzon illustrent également ce modèle. Je serai honoré de représenter mon pays au congrès de novembre à Izmir. »

À l’issue de la rencontre, les deux parties ont convenu de collaborer sur la promotion du patrimoine culturel, le développement des investissements dans la santé et la mise en œuvre de projets touristiques à dimension culturelle, a indiqué un média turc. 

Cette rencontre marque le début d’une nouvelle phase dans la diplomatie sanitaire, l’innovation et la coopération culturelle entre la Turquie et le Maroc.







🔴 Top News