L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Japon : Sanae Takaichi, une femme en lice pour la primature nippone


Rédigé par L'Opinion Lundi 6 Octobre 2025

Sanae Takaichi, une nationaliste radicale, a été élue samedi cheffe du Parti Libéral-Démocrate (PLD) au pouvoir et devrait à ce titre devenir prochainement la première femme Premier ministre du Japon.



​Japon : Sanae Takaichi, une femme en lice pour la primature nippone
Le PLD a certes perdu cette année la majorité absolue dans les deux chambres, mais l'opposition semble trop fragmentée pour l'empêcher d'être élue Première ministre par le Parlement dans les prochains jours, la semaine du 13 octobre, selon les médias locaux.

Mme Takaichi, 64, ans, succède à Shigeru Ishiba, démissionnaire et qui avait été élu chef du gouvernement en octobre 2024 en la battant lors de l'élection pour la tête du PLD.

Samedi au 2e tour de ce scrutin pour lequel ont voté uniquement des élus et membres du PLD, Sanae Takaichi a devancé le ministre de l'Agriculture et très médiatique Shinjiro Koizumi, 44 ans.

Takaichi devra veiller à ce que le PLD, formation de droite nationaliste au pouvoir quasiment sans interruption depuis 1955 mais aujourd'hui de plus en plus boudée par les électeurs, retrouve un peu de sa superbe.

"Avec vous tous, nous avons inauguré une nouvelle ère pour le PLD", a-t-elle lancé devant ses pairs quelques minutes après son élection.

"La tendance de la scène politique est une transition des anciens partis vers de nouveaux partis, le PLD doit donc se renouveler pour survivre", estimait Junichi Takase, professeur émérite à l'université des études étrangères de Nagoya, interrogé par l'AFP il y a quelques jours.

Elle devra notamment faire face aux questions du vieillissement de la population de l'archipel et de la dette nationale colossale, à l'économie chancelante et aux inquiétudes croissantes au sujet de l'immigration.







🔴 Top News