L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Etats-Unis : Le «Shutdown», seule arme des démocrates pour s’opposer à Trump ?


Rédigé par L'Opinion Jeudi 2 Octobre 2025

Les États-Unis sont plongés dans un nouveau «shutdown» budgétaire, conséquence de l’incapacité des démocrates et des républicains à trouver un compromis sur les dépenses publiques.



​Etats-Unis : Le «Shutdown», seule arme des démocrates pour s’opposer à Trump ?
Les démocrates mettent en avant la défense d’une forme d’assurance maladie, appelée Obamacare.

Mais en réalité, la base démocrate, remontée contre Trump, pousse ses élus à utiliser ce blocage comme ultime levier de résistance, tandis que le camp républicain campe sur ses coupes budgétaires.

Alors que les Etats-Unis sont en pleine paralysie budgétaire, les deux camps se renvoient la responsabilité de l’impasse entraînant le «shutdown».

Des centaines de milliers de fonctionnaires vont être au chômage techniques et de fortes turbulences sont attendues dans le domaine des services publics. Si cette impasse est possible, c’est parce que malgré la majorité des républicains aux deux chambres du Congrès, un texte budgétaire doit être adopté à 60 voix sur 100 au Sénat. Il nécessite donc au moins sept voix démocrates. Un des rares leviers de négociation dont le camp progressiste dispose encore.

En mars dernier, les démocrates avaient déjà laissé planer le doute d’un «shutdown» complet, alors que leurs adversaires politiques refusaient toute négociation sur les violentes coupes budgétaires du gouvernement. 

Pour Challenges, ce bras de fer va au-delà de revendications technico-politiques car «il s’agit de s’opposer à Trump en recourant à la seule arme législative qui reste» aux démocrates. «Les démocrates ont intérêt politiquement à montrer qu’ils résistent à Trump et n’acceptent pas son budget», abonde Olivier Richomme. Dans une Amérique déchirée en deux camps radicalement opposés, difficile en effet de voir leurs représentants négocier paisiblement.







🔴 Top News