L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Espagne : Certains élus auraient falsifié leurs CV


Rédigé par L'Opinion Dimanche 3 Août 2025

Depuis le 27 juillet, trois responsables ont été désavoués publiquement pour s’être targué de diplômes falsifiés. La controverse a débuté quelques jours plus tôt, quand le ministre socialiste des Transports Óscar Puente, habitué des passes d'armes sur le réseau social X, a pointé des incohérences dans le curriculum vitae d'une députée de la droite modérée : Noelia Nunez.



En charge du défi numérique dans son parti le Parti populaire (PP), elle a dû reconnaître ne jamais avoir obtenu une licence de droit et d’administration publique. Elle a démissionné et renoncé à son siège de députée.

Le ministre régional d’Estrémadure du monde rural, Ignacio Higuero, du parti d’extrême droite Vox, lui aussi, a démissionné pour une fausse licence de marketing, qu’indiquait son curriculum vitae officiel. 

Quant au préfet socialiste Jose Maria Angel, responsable de la reconstruction des zones de la région de Valence affectées par les inondations du 29 octobre, preuve a été faite qu’il a falsifié son diplôme d’archiviste et de bibliothécaire. Il a renoncé à ses fonctions.

D’autres dirigeants importants sont dans le viseur, comme le député socialiste Patxi Lopez, qui n’aurait pas obtenu le diplôme d’ingénieur industriel, ou encore le président conservateur de Valence, Carlos Mazón, qui a certes fait des études de droit, mais qui n’a jamais été avocat, comme sa page web officielle le proclame.

Les accusations ont fusé entre partis de droite et de gauche, engagés dans une course contre-la-montre pour dénicher des erreurs et des imprécisions dans les profils académiques de leurs rivaux politiques. 







🔴 Top News