Ce forum a permis d'examiner les raisons de la faible adhésion des entreprises régionales au programme gouvernemental de soutien au commerce extérieur 2025-2027 et de mettre en lumière les différents objectifs de sa feuille de route ambitieuse. La réunion, à laquelle a notamment participé le gouverneur de la province d'Aousserd, Mohamed Rachdi, et qui a bénéficié d'une large participation de divers acteurs économiques locaux et d'autres parties prenantes, a permis de présenter les avantages et les opportunités offerts par ce programme pour encourager les entreprises à accéder aux marchés internationaux.
Dialogue direct avec entrepreneurs et investisseurs
M. Omar Hejira a affirmé que le forum avait facilité un dialogue direct avec les entrepreneurs, les investisseurs et les différents acteurs du secteur des importations et des exportations de la région, afin de recueillir leurs préoccupations et leurs propositions dans le but de renforcer ce secteur prometteur. Il a expliqué que, malgré des infrastructures solides et un avenir prometteur pour la région, notamment grâce à l'avancement des travaux du port atlantique de Dakhla, le taux de participation au programme reste inférieur à 10 %. Il a souligné que ces rencontres avec les acteurs économiques visent à comprendre les enjeux et à surmonter les différents obstacles, insistant sur la nécessité de renforcer la communication et d'identifier les opportunités de coopération avec toutes les catégories d'exportateurs (Très petites, Petites, Moyennes et Grandes Entreprises) afin d'atteindre des chiffres d'exportation à la hauteur du potentiel de la région, tant en termes d'infrastructures que de capacités d'exportation.
Dakhla-Oued Ed-Dahab ou l'ancrage africain du Maroc
Dans le même esprit, il a souligné l'importance stratégique de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, qui incarne l'ancrage africain du Maroc et constitue une porte d'entrée essentielle pour l'exportation des produits marocains vers le marché africain. Il a conclu que le Programme de commerce extérieur 2025-2027 vise principalement à renforcer les échanges commerciaux, notamment avec les pays africains, conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI.
Pour sa part, Anwar Alaoui Ismaili, directeur général de l'Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (Morocco Enterprises), a insisté sur l'importance de cette deuxième série de réunions régionales organisées par le Secrétariat d'État au Commerce extérieur, réunions qui ont pour objectif d'associer les acteurs économiques et institutionnels au programme « PowerExport » et à ses dernières évolutions. Il a souligné que la rencontre faisait suite à de précédentes consultations avec les acteurs de la région, au cours desquelles les opportunités disponibles avaient été présentées, le rôle des entreprises marocaines dans la mise en œuvre effective du programme abordé, et des explications détaillées fournies au secteur économique, aux élus et aux représentants institutionnels concernant le potentiel d'exportation global de la région et les secteurs dont les entreprises peuvent tirer profit. Il a également affirmé qu'à cette occasion des explications avaient été données sur la manière de bénéficier du programme « PowerExport » via une plateforme électronique développée par « Maghreb Entrepreneurs » et le Secrétariat d'État au Commerce extérieur.
Au cours de la réunion, des explications détaillées ont été fournies concernant les différentes procédures et mesures du Programme de commerce extérieur 2025-2027. Ont également été soulevés les différents défis liés à l'exportation, au financement et aux procédures douanières, ainsi que les moyens de faciliter l'accès aux marchés étrangers et d'améliorer le cadre de soutien aux entreprises locales opérant dans divers secteurs.
Processus consultatif impliquant les 12 régions
La feuille de route pour le commerce extérieur 2025-2027, fruit d'un processus consultatif impliquant les 12 régions du Royaume, repose sur quatre piliers stratégiques : soutien ciblé qui tient compte des besoins spécifiques des entreprises exportatrices, renforcement de l'assurance publique à l'exportation pour sécuriser les initiatives et s'ouvrir à de nouveaux marchés, promotion des exportations dans le monde, et mise en œuvre de six réformes horizontales clés pour améliorer la performance globale du système d'exportation.
Ahmadou El-Katab






















