L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Master Zlayji 2025 : L’artisanat marocain à la conquête de l’excellence


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Dimanche 26 Octobre 2025

La grande finale nationale du Master Zlayji 2025 a rassemblé, à Casablanca, les meilleurs artisans du pays, lors d’un événement de référence pour le secteur des matériaux de construction, coorganisé par Super Cérame et Sika Maroc le 23 octobre.



Le Master Zlayji 2025 a une nouvelle fois fait rayonner l’artisanat marocain à Casablanca, lors d’une grande finale placée sous le signe de l’excellence et de la valorisation du métier de carreleur. Fruit d’une vaste tournée nationale, cette édition a sillonné 20 villes et totalisé plus de 1.000 heures de formation dispensées dans un esprit de partage et de transmission du savoir-faire.
 
La caravane a ainsi rassemblé 45 finalistes pour une ultime épreuve de quatre heures, où technicité, dextérité et créativité se sont exprimées sous le regard attentif d’un jury d’experts. La compétition a été officiellement lancée en présence de Bilal Benhammou, vainqueur de l’édition 2024, qui a brillamment représenté le Maroc au World Tile Championship en Chine, décrochant la médaille de bronze. Porté par Sika Maroc et Super Cérame, le Master Zlayji s’inscrit pleinement dans une démarche de valorisation du savoir-faire local et de reconnaissance des artisans marocains, véritables ambassadeurs de l’excellence nationale.
 
S’exprimant à cette occasion, David Toledano, président de la Fédération des Industries des Matériaux de Construction (FMC), a souligné : «Aujourd’hui, cette formation peut créer des milliers d’emplois à travers tout le Royaume. La qualification dans ce secteur est un enjeu majeur pour permettre aux zlayjis de vivre dignement de leur métier ».
 
Il a ajouté : « Nous sélectionnons les personnes qui souhaitent accéder à cette formation, mais elle reste ouverte à tous, personne n’est exclu. Le secteur de la pose des matériaux de construction recèle un fort potentiel d’emploi, à condition de bénéficier d’un minimum de formation pour y évoluer efficacement ».
 
Parmi les temps forts de la journée figurait la signature du renouvellement du partenariat entre Super Cérame et Sika Maroc, en présence des Directions générales des deux entreprises. Cette alliance stratégique vise à structurer et professionnaliser la filière, à élever les standards de qualité et à accompagner les artisans marocains, tout en renforçant la notoriété internationale du savoir-faire national dans le domaine du carrelage.
 
Talents marocains à l’honneur
 
La cérémonie s’est achevée par la remise des Trophées aux trois Lauréats nationaux, récompensant la maîtrise technique, la précision et la créativité des artisans. Le titre de Champion Master Zlayji 2025 a été décerné à Hassan Mahdioui, représentant de la ville de Fès. Son savoir-faire, sa minutie et sa maîtrise technique ont conquis le jury. Grâce à cette victoire, il aura l’honneur de représenter le Maroc lors de la finale internationale du World Tile Championship en Chine, où il défendra les couleurs du Royaume face aux meilleurs carreleurs du monde.  
 
Au-delà du concours, Master Zlayji s’impose aujourd’hui comme un programme de formation structurant et durable, qui contribue à élever les standards techniques et à valoriser les métiers du carrelage à travers tout le Royaume. Véritable passerelle entre les savoir-faire traditionnels et les innovations techniques du secteur, il permet aux carreleurs de se perfectionner aux nouvelles méthodes de pose, d’entretien et de sécurité.

Lancé en 2019, Master Zlayji s’est imposé comme le premier concours national dédié aux poseurs de carrelage. Depuis 2022, l’initiative s’est développée pour prendre une nouvelle dimension, couvrant un plus grand nombre de villes marocaines et combinant formations théoriques et ateliers pratiques destinés à perfectionner les compétences des carreleurs.







🔴 Top News