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Upcycling : Nouvelle tendance mode éco-responsable


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 5 Février 2023



La fast fashion fait de plus en plus débat, tout comme les grandes marques qui semblent fermer les yeux sur la pollution engendrée par la fabrication de leurs vêtements. Depuis quelques années, l’upcycling, ou «surcyclage» en français, a le vent en poupe. L’idée ? Offrir une seconde vie à nos vieux vêtements en les transformant en nouvelles pièces. Upcycler c’est donc recycler, mais pas n’importe comment…
 
L’Upcycling est bien plus considéré qu’un recyclage habituel, et il est pratiqué surtout depuis le début de la crise de Coronavirus. Le principe de ce procédé ? Détourner la fonction première d’un objet. Le but est de récupérer des bouts de tissus, des vieux vêtements, pour leur donner une seconde vie en les sublimant. Cela peut aller du costume de votre grand-père que vous modernisez pour vous l’appropriez, à la veste en jean faite à partir de plusieurs textiles. L’upcycling demande de l’imagination et un peu de maîtrise. Fouillez dans vos placards, vous avez forcément un habit à remettre au goût du jour. Pour cela, armez-vous d’une machine à coudre, d’huile de coude et d’un tutoriel si vous ne savez pas par où commencer. Petit plus, l’upcycling est l’occasion de fabriquer des pièces uniques, que vous ne verrez sur personne d’autre.
 
A la conquête de la mode et du luxe
 
L’industrie de la mode, qui est parmi les plus polluantes au monde, est quant à elle particulièrement scrutée. Progressivement, les podiums voient apparaître des créations upcyclées. La créatrice Stella McCartney, très engagée en faveur du développement durable, utilise par exemple de plus en plus de matières recyclées dans ses collections. En 2021, Vuitton présentait une collection dont 25 looks sont entièrement upcyclés à partir de pièces des saisons précédentes. La maison Valentino, quant à elle, vient de lancer fin décembre l‘opération «Sleeping Stock». Elle consiste en la mise en vente de ses tissus dormants (soit 22.000 mètres de matière) en collaboration avec Tissu Market, un revendeur textile.

Ces initiatives, portées par les grands noms de la mode, donne du grain à moudre à l’industrie. Certaines marques se spécialisent exclusivement dans l’upcycling, comme la maison de chaussures Bhava ou la marque de prêt-à-porter masculine Raeburn. Mais l’upcycling n’est plus seulement une façon de créer, elle est aussi une manière de consommer.

La preuve avec le «7ème Ciel» du Printemps Haussmann à Paris, un lieu entièrement dédié à la circularité.  On y trouve aussi bien des vêtements et des accessoires vintage, que des marques spécialisées dans la seconde main, la réparation et l’upcycling.







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