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Supervision bancaire : Bank Al-Maghrib dresse un bilan positif de l’année 2023


Rédigé par L'Opinion Jeudi 25 Juillet 2024

Dans la 20ème édition de son rapport annuel sur la supervision bancaire, au titre de l’exercice 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) présente un bilan détaillé de ses actions de régulation et de contrôle, ainsi que les performances du secteur des établissements de crédit et organismes assimilés.



À l’échelle internationale, malgré un resserrement monétaire, des tensions géopolitiques et des conflits armés en Ukraine et au Moyen-Orient, l’économie mondiale a fait preuve d’une résilience remarquable avec un recul notable de l’inflation. Sur le plan national, la croissance économique du Maroc s’est améliorée, soutenue par une progression des activités non agricoles. Après un pic d’inflation, en février 2023, une tendance baissière a été observée, incitant Bank Al-Maghrib à maintenir son taux directeur inchangé entre mars et décembre 2023.

En 2023, le crédit bancaire a enregistré une progression de 4,8%, principalement tirée par ceux liés à l’équipement. Le taux des créances en souffrance s’est stabilisé à 8,5% du portefeuille des prêts bancaires. Après une contraction en 2022, les résultats bancaires se sont redressés en 2023, grâce à une détente des conditions de taux d’intérêts, explique BAM. Le secteur bancaire marocain est demeuré solide avec un ratio de solvabilité moyen de 15,5% et un ratio de fonds propres de catégorie 1 de 12,9%, dépassant largement les minima réglementaires de 12% et 9% respectivement. Le ratio de liquidité à court terme est également resté à un niveau confortable, indique le rapport.

Renforcement de la régulation et de la résilience climatique

Ainsi, BAM a poursuivi ses efforts en 2023 pour transposer les normes bancaires internationales, renforçant ainsi la résilience du secteur. En collaboration avec la Banque Mondiale, la Banque a achevé un premier exercice d’évaluation de l’exposition des banques aux risques financiers liés au changement climatique, fait ressortie la Banque centrale.

Sur le plan de l’intégrité financière, les efforts de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ont été couronnés de succès, avec la sortie du Maroc des listes grises du Groupe d’Action Financière et de l’Union Européenne. En matière de digitalisation, Bank Al-Maghrib a soutenu l'adoption du cadre réglementaire des plateformes de crowdfunding et a instruit les premières demandes d’agrément pour les activités de financement collaboratif. La Banque a également continué de travailler sur l’encadrement des cryptoactifs, l’authentification numérique, la sécurisation des services bancaires digitaux et la cyber résilience des opérateurs bancaires.

Amélioration de la relation banque-client et inclusion financière

Dans ce rapport, Bank Al-Maghrib a mis un accent particulier sur l’amélioration de la relation entre les banques et leurs clients, en lançant un comparateur de tarifs bancaires et de dates de valeur, ainsi qu’une charte interbancaire en faveur des personnes en situation de handicap. Elle a également collaboré avec les opérateurs du marché pour proposer des services bancaires et de paiement adaptés aux familles bénéficiaires des programmes d’aides sociales du gouvernement, favorisant ainsi la bancarisation et l’inclusion financière.








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