Les importations du Maroc des smartphones en provenance de la Chine ont connu une baisse au premier trimestre de 17 % en raison de la hausse des tarifs douaniers, selon le cabinet d'études de marché Canalys, situé à Dubaï.
En Afrique du Nord, l'Égypte demeure l'un des pays qui ont le plus importés les smartphones chinois avec une croissance de 39 %, suivie de l'Algérie qui a progressé de 16 %, en raison d'une forte consommation et à des investissements importants.
Dans ce sillage, les livraisons de smartphones chinois en Afrique ont bondi de 24 % en glissement annuel pour atteindre 18,2 millions d'unités au premier trimestre 2024, d'après la même source. Cette évolution est principalement due à la commercialisation de nouveaux produits des principaux fournisseurs et à la baisse de l'inflation sur la plupart des marchés.
"Le marché de l'ultra-bas de gamme (moins de 100 dollars) devrait croître de 13 % en 2024, car les vendeurs du marché de masse renforcent leur offre de produits", explique Manish Pravinkumar, analyste principal chez Canalys.