L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Surpopulation carcérale : Ouahbi renvoie la balle à la Justice


Rédigé par L'Opinion Lundi 29 Décembre 2025

Au moment où la surpopulation carcérale perdure malgré la mise en place des peines alternatives, le ministre de la Justice a renvoyé la balle aux magistrats, se déclarant incompétent. Détails.



La surpopulation carcérale a suscité un vif débat à l'hémicycle entre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et l'opposition parlementaire. 

Interrogé à ce sujet lors de la séance hebdomadaire dédiée aux questions orales à la Chambre des Représentants, le ministre de la Justice a renvoyé la balle aux magistrats. "De quel droit puis-je demander des comptes aux juges, ils sont indépendants et sous l'autorité d'un conseil supérieur, fin de l'histoire", a-t-il rétorqué d'un ton énervé. 

"S'il y a autant de personnes dans les prisons, c'est parce qu'il y a eu des décisions judiciaires", a poursuivi le ministre qui a rappelé l'ensemble des mesures destinées à limiter l'ampleur de la surpopulation carcérale notamment la réduction de la détention préventive dans la nouvelle procédure pénale et la mise en place des peines alternatives. "La mise en œuvre des nouveaux instruments de la procédure pénale dépend des juges qui se fient à leur conscience", a conclu le ministre. 

Selon le dernier rapport annuel du Ministère public, les établissements carcéraux abritent 105.094 détenus jusqu'en décembre 2024.
 







🔴 Top News