L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Service militaire : les conscrits prêtent serment après la fin de la première étape de formation (Reportage)


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 16 Septembre 2022

Après avoir achevé la première étape de leur formation, les appelés au service militaire ont prêté serment avant de partir en vacances. Nous nous sommes rendus au troisième Centre de Formation des Appelés à la Base militaire de Benguérir où s’est déroulée la cérémonie de prestation de serment du 37ème contingent des appelés au service militaire. Après avoir découvert la discipline militaire et appris les connaissances de base, les jeunes appelés s’apprêtent à entamer la deuxième étape de formation professionnelle. Détails.



Photo :Nidal
Photo :Nidal

Cela fait quatre mois que les conscrits incorporés suivent leur formation. Maintenant, ils ont droit à une quinzaine de jours de vacances après la fin de la première partie de leur formation qui durera au total 12 mois. Cette première étape du service militaire a été clôturée lors d’une cérémonie organisée au troisième centre de formation des appelés du 37ème contingent qui ont prêté serment devant le Général de Brigade Tijani Hammou N'Aicha. “Aujourd’hui, vous achevez la première phase de votre formation, vous avez l’honneur de prêter le serment qui constitue le pacte divin et permanent qui vous lie à votre Chef Suprême et Chef d’Etat-major (Général) des Forces Armées Royales”, a déclaré le Général en s’adressant aux conscrits rassemblés autour du drapeau national. Le Général a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour assurer le retour des conscrits chez leurs familles dans les meilleures conditions.
 
Après le serment, il a été procédé au passage en revue des groupes d’appelés qui ont défilé devant le Général, accompagné d’une délégation de hauts gradés.
 
Entamée le 31 mai 2022 après l’opération d’incorporation, la première étape du service militaire est dédiée à la formation commune de base.  Elle consiste à initier les conscrits à la discipline militaire et à leur inculquer les connaissances de base, à savoir le port et le maniement d'armes, les exercices de tirs… etc. Les appelés ont également bénéficié d’une instruction militaire et sportive approfondie et d’un accompagnement psycho-éducatif, nous a expliqué le Colonel Hicham Naâma, Chef de Division mobilisation et service militaire au sein de l’EMG des FAR dans une déclaration.
 
En effet, l’objectif est de doter les jeunes conscrits des qualités et des compétences requises pour en faire des soldats de cœur et d’esprit. Ces derniers sont formés et entraînés de sorte à augmenter leurs capacités d’endurance, de concentration et à façonner l’esprit de camaraderie. La formation prévoit également des activités culturelles et sociales.
 
Une fois les vacances terminées, les jeunes appelés devront réintégrer les différents Centres de formation pour entamer la deuxième phase de la formation qui durera huit mois.  Cette deuxième étape, rappelle le Colonel H.Naama, est dédiée à la formation professionnelle dans différents domaines de spécialités en fonction des choix des conscrits. Aussi ces derniers suivront-ils une formation militaire approfondie.
 
La formation sera couronnée par l'obtention d’un diplôme professionnel qui facilitera ensuite aux lauréats d’intégrer le marché de travail. Le service militaire, en plus d’être une expérience inédite sur le plan personnel, est un gage de sécurité pour plusieurs jeunes qui bénéficient d’une formation certifiante en plus d’une allocation mensuelle.
 
 
En réalité, les conscrits ont l’opportunité de faire carrière au sein des Forces Armées Royales qui ne manquent pas de recruter parmi les conscrits ayant achevé leur service militaire. Les FAR, précise une source bien informée, ont recruté plus d’un quart des effectifs de la promotion précédente qui s’élèvent à 15000 Appelés au service militaire.
 
Rappelons que 20.000 candidats ont été admis au service militaire cette année, soit 5000 conscrits de plus que la promotion précédente.  L’opération de sélection des appelés, a eu lieu du 16 au 28 mai 2022 dans les différents centres dédiés à cet effet. Les jeunes conscrits ont été répartis ensuite sur les treize centres d’accueil et unités des FAR qui assureront le programme de formation. 
 









🔴 Top News











 
Other