L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Santé : Les crampes, plus fréquentes durant le Ramadan


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 9 Avril 2023



Qui dit ramadan, dit ne pas boire d’eau. Et donc manque d’hydratation et crampes. Vous savez ces contractions musculaires fulgurantes mais ô combien douloureuses ! Qu’elle concerne le mollet ou le pied, et qu’elle ait lieu de jour ou de nuit, une crampe paralyse sur place. Les femmes sont plus touchées par ce trouble musculaire, car plus sensibles aux carences qui les favorisent. Un déséquilibre en minéraux ou la prise de médicaments peuvent également expliquer ces contractures soudaines mais bénignes.
 
Pour limiter les crampes durant le mois sacré et profiter d’un jeûne sans douleurs, il est conseillé de s’hydrater. Facile à dire me direz-vous, mais en période de Ramadan comment faire ? Boire beaucoup d’eau est à titre préventif une bonne chose. Au moment de couper le jeûne, après les traditionnelles dattes, n’hésitez pas à vous réhydrater, buvez tout au long de la soirée, et tôt le matin. Il faut boire même si l’on n’a pas soif. Il ne faut pas non plus hésiter à masser la zone de crampe, et à utiliser des huiles essentielles ou de massage afin de décontracter le muscle.
 
Par ailleurs, si les crampes deviennent trop fréquentes, le recours à des médicaments myorelaxants doit être envisagé. Une cure de magnésium peut être nécessaire. Si vous souhaitez faire une cure de magnésium et vous faire plaisir, lâchez-vous sur le chocolat noir. De nombreux fruits (comme la banane) et de légumes (épinard) en contiennent. Par ailleurs, les fruits de mer et les fruits à coques (noix de cajou, amandes...) en sont riches.
 
Zakaria CHIHAB
Kinésithérapeute







🔴 Top News