L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara : le Conseil de Sécurité vote en faveur du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine (officiel)


Rédigé par L'Opinion Vendredi 31 Octobre 2025

Le Conseil de sécurité a adopté, ce vendredi, une résolution historique, consacrant le plan d’autonomie comme unique base de négociation. Les parties prenantes, dont l'Algérie, sont priées d’entamer des discussions sans conditions préalables sur la base de l'initiative marocaine dans un délai d’un an. Le mandat de la MINURSO est prolongé jusqu’au 31 octobre 2026. Il s’agit d’une victoire pour le Maroc. Le conflit s’achemine vers un dénouement favorable au Royaume à la veille du 50ème anniversaire de ce conflit artificiel. Détails.



Sahara : le Conseil de Sécurité vote en faveur du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine (officiel)

C’est désormais officiel. Le Conseil de sécurité a rendu le verdict tant attendu, mettant fin à un conflit vieux de 50 ans. Le Maroc sort victorieux d'une longue lutte diplomatique sur l’arène onusienne. Après un report de dernière minute, le Conseil de sécurité a adopté, ce vendredi, la nouvelle résolution 2797 concernant le conflit du Sahara. 

 

Sous la houlette des Etats-Unis et des alliés du Royaume, le conseil siffle la fin de la partie en consacrant une solution dans le cadre de la souveraineté marocaine. 

 

La résolution a été adoptée à 11 neuf voix favorables, sans aucune opposition et 3 abstentions. Trois pays se sont abstenus. Il s'agit de la Russie, la Chine et le Pakistan. 

 

Comme prévu, la Russie s’est abstenue, confirmant ainsi sa neutralité bienveillante. Moscou n’a pas opposé son veto malgré son opposition au texte proposé par les Américains. Pour sa part, la Chine s'est abstenue sous prétexte que le texte est déséquilibré. 
 

Les Etats-Unis se sont félicités d’un “vote historique” faisant part de leur volonté d'établir une paix durable et font part de leur prédisposition à accueillir les négociations. Le représentant américain, Mike Waltz a déclaré qu’il est possible de trouver une solution cette année. 

 

L’Algérie n’a pas participé au vote. Son ambassadeur permanent aux Nations Unies, l’air déçu et frustré, a estimé que le texte ne reflète pas la doctrine de l’ONU concernant la décolonisation. Il s’est contenté de faire part de sa déception, rappelant que l’Algérie s’est engagée de bonne foi dans l'amendement du texte proposé au Conseil. 

 

Le représentant algérien s'est résigné à remercier le porte-plume qui, selon lui, a fait des efforts pour apporter des changements substantiels. Il a jugé, pourtant, que le texte reste en deçà des aspirations du Polisario et du peuple du Sahara. 

 

Le Conseil de sécurité prolonge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2026 et exhorte les parties, (le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie) à s’engager dans des discussions sans conditions préalables sur la base de la proposition d’autonomie pour parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable qui assure l’autodétermination du peuple du Sahara. 

 

La résolution juge que l'autonomie constitue "l’issue la plus réaliste et plus faisable", et encourage les parties à présenter des idées de nature à soutenir une solution finale mutuellement acceptable. 

 

Le Conseil réaffirme son plein appui au Secrétaire général et à son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, dans leurs efforts visant à mettre à faire progresser le processus politique, notamment par la poursuite des consultations entre toutes les parties susmentionnées. 

 

Le Conseil de sécurité appelle au respect du cessez-le-feu et enjoint les parties à s’abstenir de tout acte de nature à compromettre le processus politique. 

 

Le Conseil s'est déclaré préoccupé par l’insuffisance des ressources destinées aux réfugiés sahraouis, et engage vivement les donateurs à accroître leurs contributions, tout en réitérant ses demandes d’enregistrement des populations dans les camps de Tindouf. 

 

Le Secrétaire général est prié de présenter, dans un délai de six mois à compter du renouvellement du mandat, un examen portant sur l’avenir du mandat de la MINURSO, en tenant compte des résultats des négociations.

 

L’instance exécutive de l’ONU reconnaît ainsi la souveraineté marocaine et enterre par conséquent l’option séparatiste. Le plan d’autonomie est désormais considéré comme l’horizon indépassable de toute solution envisageable. 

 

Contrairement aux années précédentes, la prolongation de la durée de vie des casques bleus n’est plus une fin en soi. Le Conseil de sécurité exige cette fois-ci une solution dans un délai d'un an. 









🔴 Top News