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SUV hybride rechargeable - Lynk & Co 08, autonomie record


Rédigé par R.B. le Jeudi 30 Octobre 2025

Le jeune constructeur chinois, en pleine expansion au Maroc comme à l’international, met sur le marché un SUV hybride rechargeable qui revendique 200 km d’autonomie en 100 % électrique. Un record.



Si Volvo va bientôt atteindre les 100 années d’existence (la marque a été créée en 1927), son rejeton Lynk & Co a vu le jour il y a moins de 10 ans et revendique fièrement son ADN suédo-chinois (le constructeur a vu le jour en 2016, fondé par le groupe chinois Geely et le constructeur suédois Volvo).
 
La jeune marque propose des véhicules haut de gamme dits « New Premium », soit à un prix légèrement supérieur aux véhicules des constructeurs généralistes, mais avec un gain qualitatif non négligeable comparé à ceux-ci.
 
Le but de Lynk & Co, avec ce SUV familial hybride rechargeable, est de proposer une autonomie équivalente à celle d’une citadine 100 % électrique, c’est-à-dire de 200 km. Aucun autre véhicule PHEV ne peut se targuer d’afficher une telle valeur.
 
Afin d’atteindre cet objectif, le 08 s’équipe d’une batterie de 40 kWh de capacité, qu’il est possible de recharger de 10 à 80 % en 33 minutes en courant continu.

Un style soigné
 
Avec sa longueur de 4,82 m et son profil aux lignes tendues qui soulignent son élégance et son dynamisme, le 08 montre un peu plus de personnalité que ses petits frères, les 01 et 02.
 
À la manière d’un Range Rover, les portes avant accueillent un insert vertical. Les magnifiques jantes de 21’’ en série de la finition « More », la plus haute, viennent quant à elles finir de dresser le tableau d’une voiture raffinée et dans l’air du temps.
 
L’habitacle, quant à lui, baigne dans la lumière grâce à un très grand toit panoramique ouvrant. Dès le premier contact, il plaît avec sa finition, aussi agréable à voir qu’au toucher, et par les matériaux choisis, de qualité.
 
La minutie transpire et montre, par l’attention donnée aux détails, le désir de la marque de mettre les petits plats dans les grands. C’est le cas, par exemple, avec l’ouverture électrique des portières, les placages des contre-portes percés de petits motifs rétroéclairés, et la manière, silencieuse et sans à-coups, dont le couvercle du vide-poche central se ferme.
 
Le cockpit numérique de 5,4’’ prend naturellement place derrière le volant, alors qu’un écran multimédia de 10,2’’, pourvu de menus hiérarchisés à foison, habille le tableau de bord.
 
Dans l’ensemble, l’intérieur est très agréable à vivre, si l’on ajoute à cela une habitabilité à la hauteur de la vocation familiale du 08, avec des places arrière tout aussi spacieuses que confortables, exception faite de la place centrale dont la commodité est rognée par la présence d’un accoudoir.
 
Le coffre, de 540 l, se situe, de son côté, dans la moyenne basse de la catégorie.

SUV hybride rechargeable - Lynk & Co 08, autonomie record
Une autonomie bien au-dessus de la moyenne
 
Comme le volant au design sportif, très ergonomique, la position de conduite, qu’il est possible d’ajuster selon de multiples réglages, se montre optimale, au même titre que la visibilité d’ailleurs.

À l’allumage, le 08 ne fait aucun bruit. En effet, le démarrage se fait en mode Pure, 100 % électrique. Le silence est total, comme dans un modèle full élec, et laisse le conducteur et ses passagers profiter d’une sonorisation haut de gamme Harman Kardon à 23 haut-parleurs. Ce système Hi-Fi est inclus dans un équipement plus que complet de série.

Ainsi, à allure modérée, le 08 permet de se passer de carburant. Sur autoroute, le moteur thermique conçu par Aurobay (une division du groupe Geely qui conçoit des moteurs thermiques) s’éveille dans la discrétion. Ce 1,5 L turbo de 137 ch fait preuve d’une insonorisation exemplaire et ses performances sont contrôlées et sans excès.
 
En mode Hybride et en mode Power (qui permet d’obtenir les meilleures performances possibles), le ressenti au niveau de la puissance et du couple est inférieur aux 345 ch cumulés annoncés, et aux 230 Nm et 350 Nm de couple.
 
Les chiffres officiels avancent un 0 à 100 km/h abattu en 6,8 s et une vitesse de pointe de 185 km/h.
 
Le 08 fait preuve d’une tenue de route très stable pour une traction avant. Le comportement vif du train avant et de la direction permet de négocier les virages en toute quiétude, alors que la tendance sous-vireuse est corrigée par un antidérapage ESC fiable et précis.
 
Les amortisseurs filtrent plutôt bien les petites aspérités, mais réagissent un peu brutalement après avoir franchi un obstacle important (comme des dos d’ânes). Un constat qui serait certainement moindre avec les jantes de 19’’.
 
Au niveau de la consommation, en conditions réelles, nous sommes proches des 5,2 l/100 km et des 7 l batterie vide (à vive allure), alors que Lynk & Co annonce 6,5 l batterie vide.
 
Dans l’ensemble, l’autonomie peut atteindre les 1200 km, dont 180 km en électrique, ce qui surclasse tous les modèles hybrides rechargeables, souvent limités à une centaine de km.
 
Conclusion : avec son autonomie et sa recharge largement au-dessus de la concurrence, le 08 présente de solides arguments. Une dotation complète le place dans la catégorie « New Premium », ce qui justifie son prix, somme toute attractif, de 399.000 dh en entrée de gamme dans le Royaume.

Specs

Chiffres
Vitesse maxi : 185 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 6,8 sec
Conso moyenne constructeur/réelle (l/100 km) : 0,9 (6,5 batterie vide)/5,2
Autonomie électrique moyenne constructeur/réelle (km) : 1 100/1 100
Temps de charge prise domestique (AC 11 kW) : 4h301
Temps de charge borne DC 85 kW : 33 min2
Poids à vide (kg) : 2 112


1 de 0 à 100 %
2 de 10 à 80 %
 
Données techniques
Puissance fiscale (CV) : NC
Puissance maxi (ch à tr/min) : 137 à 5 500 + 208 (électrique)
Puissance maxi cumulée (ch) : 345
Couple maxi (Nm à tr/min) : 230 à 2 500 + 350 (électrique)
Moteur thermique : 4 cylindres, 16 soupapes, injection directe, turbo, distribution variable, FAP
Cylindrée (cm3) : 1 499
Moteurs électriques : 2 synchrones à aimants permanents
Batterie : Lithium-ion NCM
Capacité (kWh) : 39,6
Transmission : Aux roues avant
Boîte : Automatique, 3 rapports
Réservoir (l) : 60
Pneus de série : 255/40 R21
Dim. L x l x h, en m : 4,82x1,91x1,68
Empattement, en m : 2,85
Diamètre de braquage, en m : 12
Volume du coffre à 5/à 2, en l : 540/1 254







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