L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Résilience bancaire au Maroc : Fitch Ratings prévoit une reprise rentable malgré les défis


Rédigé par Y.E Jeudi 21 Décembre 2023

Fitch Ratings souligne la solidité des banques marocaines dans son dernier rapport, mettant en avant leurs réserves de provisions et une rentabilité prévue en hausse jusqu'en 2024, malgré des défis macroéconomiques persistants.



Les banques marocaines maintiennent leur résilience face aux conditions macroéconomiques difficiles, selon le rapport récent de Fitch Ratings. L'agence américaine de notation est optimiste quant à la reprise de la rentabilité jusqu'en 2024, soutenue par des réserves de provisions saines constituées depuis 2020 et une orientation positive des taux d'intérêt.
 
La rentabilité des banques s'est améliorée au premier semestre de 2023, avec des taux d'intérêt à leur plus haut niveau depuis 2017. Fitch Ratings prévoit une poursuite de cette amélioration en 2024. La liquidité des banques reste robuste, bénéficiant d'importants afflux de dépôts de clients, principalement sous forme de comptes courants et d'épargne à faible coût, représentant environ 77% des dépôts.
 
En ce qui concerne les crédits bancaires, Fitch souligne une performance stable avec un ratio moyen de prêts en stade 3 de 9,6% à la fin du premier semestre de 2023. Bien que les prêts aux entreprises aient augmenté de 5,7%, les prêts aux particuliers ont connu une croissance plus modérée en raison des taux d'intérêt élevés.
 
Pour l'avenir, Fitch Ratings anticipe une légère détérioration en 2023 et 2024, gérable pour les banques grâce à leurs normes de souscription prudentes. Cependant, le coût du risque devrait rester élevé en raison des incertitudes économiques mondiales et des risques pays accrus en Afrique.
 
En parallèle, Fitch prévoit une croissance moyenne du PIB réel de 3,3% au Maroc pour la période 2024-2025, malgré des défis tels que la croissance plus faible que prévu dans la zone euro et les prix élevés des denrées alimentaires et de l'énergie, principaux partenaires commerciaux et facteurs économiques du Maroc.








🔴 Top News