L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Renault - Record d’efficience battu au Maroc par la "Filante Record 2025"


Rédigé par Rabei Benkiran le Jeudi 25 Décembre 2025



40 %, c’est le pourcentage en moins de la résistance au roulement des pneus Michelin de 19’’ spécialement développés pour l’occasion, en comparaison avec des pneus conventionnels.
40 %, c’est le pourcentage en moins de la résistance au roulement des pneus Michelin de 19’’ spécialement développés pour l’occasion, en comparaison avec des pneus conventionnels.
En mars dernier, nous évoquions dans ces pages le concept-car Renault Filante Record 2025, un bijou de technologie made in la marque au Losange.
 
Ce dernier a fait parler de lui en cette fin d’année 2025, puisqu’il a parcouru pas moins de 1.008 km en moins de 10 heures (9h52 précisément), à une vitesse de croisière de 102 km/h et une consommation de 7,8 kWh/100 km, sans recharge, un record. Celui-ci a été battu sur le circuit de l’UTAC, le 18 décembre, au Maroc. 

La Filante Record 2025 est entrée dans les annales en étant dotée d’une batterie de la capacité de celle du Scénic E-Tech electric, soit 87 kWh, prouvant au passage qu’il n’est pas obligatoire de s’appuyer sur des batteries toujours plus grosses pour battre des records d’autonomie.

Ce record vient démontrer de surcroît qu’efficience et vitesse ne sont pas incompatibles en électrique.
 
Les essais réalisés en soufflerie au printemps dernier ont conduit à une évolution majeure des formes du véhicule, démontrant l’importance de l’aérodynamisme et du design pour optimiser l’efficience.
 
Ce concept-car, un véritable laboratoire de l’efficience électrique d’un poids de 1.000 kg seulement, embarque des technologies de pointe comme le « steer by wire », le « brake by wire », des matériaux ultralégers, de l’impression 3D, etc.
 
Renault a en outre dévoilé les coulisses de cet exploit dans une mini-série de trois épisodes. Une aventure humaine riche et sous haute tension qui a permis d’atteindre ce record.