L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Rabat : Entre arbres et toilettes publiques


Rédigé par Majd EL ATOUABI le Jeudi 18 Septembre 2025



Rabat, notre belle et douillette capitale administrative et politique, sera enfin dotée de toilettes publiques. Une enveloppe budgétaire de 21 millions de dirhams vient en effet d’être allouée à la création de ces installations sanitaires vitales dont la Ville Lumière était jusqu’ici dépourvue. Une carence monumentale qui ne peut prêter qu’à l’étonnement au vu du développement urbanistique et infrastructurel fulgurant qu’a connu la ville durant la dernière décennie. Mieux vaut tard que jamais, est-on tenté de dire a priori… si ce n’était le nombre insignifiant de commodités programmées. En tout et pour tout, ce sont en effet seulement 11 toilettes publiques qui seront mises en place pour l’ensemble de la préfecture de Rabat qui s’étend sur une superficie de 118 kilomètres carrés et qui totalise, selon le dernier recensement général de la population, un peu plus d’un demi-million d’habitants. Des autochtones auxquels s’additionnent chaque jour les centaines de milliers de visiteurs et de gens de passage - étudiants, usagers de l’administration ou touristes - dont le nombre se fait de plus en plus grandissant. 

Quid aussi des localités adjacentes de la préfecture de Rabat, dont l’immense Salé qui s’étend, elle, sur une superficie de 672 km² et la préfecture de Skhirat-Temara qui couvre 485 km²? Dans l’ensemble, nous parlons d’une région qui couvre plus de 2,5% du territoire national et qui héberge une population d’un peu plus de 5 millions d’âmes qui devront donc se partager 11 petites toilettes publiques! 

Certes, les toilettes rbaties seront le nec plus ultra en termes de commodités et d’options technologiques. Certes aussi qu’elles ne constituent que la première salve d’une plus large fournée d’un réseau qui s’étoffera au fur et à mesure que les prochaines échéances sportives internationales, que le Royaume s’apprête à accueillir, se rapprocheront. Mais on reste bien loin de la mégapole casablancaise qui, elle, avait été dotée d’un programme plus ambitieux prévoyant la mise en place de 60 toilettes publiques à seulement 11, 5 millions de dirhams. 

Voilà donc l’un des rares points et aspects urbanistiques que les Casablancais ne peuvent pas envier aux Rbatis qui devront, eux, se consoler, ou plutôt se soulager, par la plus large couverture végétale et surtout sylvestre dont dispose leur chère ville.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Septembre 2025 - 17:07 Le mirage persistant de « lghorba »






🔴 Top News