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Qualité des services de santé, enseignement, prestations administratives...voici ce que pensent les Marocains


Rédigé par La rédaction Vendredi 14 Janvier 2022

En 2021, 61,0% des ménages perçoivent une dégradation de la qualité des services de santé contre 15,1% qui perçoivent son amélioration. Ces proportions étaient de 60,2% et 11,4% respectivement en 2020, selon une enquête réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les marocains déplorent également la qualité de l'enseignement, mais affiche une certaine satisfaction quant à la qualité des prestations administratives. Détails.



Le solde relatif à l'indicateur du secteur de la Santé est passé à moins 45,9 points contre moins 48,9 points en 2020, indique le HCP. Quant à la qualité des prestations administratives, 55,2% des ménages perçoivent une amélioration de la qualité de ces prestations en 2021 contre 20,8% qui perçoivent sa dégradation. Le solde qui résume cette opinion a enregistré 34,4 points contre 40,6 points enregistré en 2020, fait savoir le HCP.

Par ailleurs, poursuit le HCP, 52,7% contre 17% des ménages perçoivent que la qualité de la situation en matière de protection de l’environnement s’est améliorée en 2021 et que le solde relatif à cet indicateur enregistre 35,7 points au lieu de 32,0 points en 2020.

Pour ce qui est de la situation des droits de l’Homme en 2021, 18,2% des ménages pensent que celle-ci s’est dégradée contre 15,8% enregistré en 2020, notant que le solde relatif à cet indicateur est passé à 24,1 points en 2021 au lieu de 26 points en 2020.

Et de préciser qu'en 2021, 56,9% contre 21,5% des ménages ont ressenti une dégradation de la qualité des services de l’enseignement alors que le solde relatif à cet indicateur est passé de moins 29 points en 2020 à moins 35,4 points en 2021.

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie, en l’occurrence la capacité des ménages à épargner et l’évolution des prix des produits alimentaires.








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