Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Partenariat entre Pilatus et Sabca pour le montage à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 31 Août 2021

Via un accord signé ce lundi, le géant suisse Pilatus a confié à Sabca Maroc le montage à Casablanca de l'aérostructure de son avion d'affaires PC-12.



Marquant le début d'un nouveau partenariat à long terme, les sociétés aéronautiques Pilatus et Sabca ont signé lundi un contrat pour le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12.
 
Cet accord signé en présence de M. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, constitue «une étape importante qui tire parti de l’écosystème aérospatial au Maroc», indique un communiqué conjoint de Sabca et le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Économie Verte et Numérique.
 
Le Pilatus PC-12, produit par le Suisse Pilatus Aircraft, est un avion d’affaires monomoteur à turbopropulseur, qui peut être utilisé comme cargo ou pour le transport de neuf passagers.
 
« Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat de long terme entre Pilatus et Sabca Maroc. Cet accord contribuera certainement à renforcer la perspective aérospatiale marocaine et à accélérer davantage la croissance soutenue que connaît le secteur aéronautique national, sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à maintenir sa position de plateforme de production de la meilleure qualité et à favoriser l’amélioration des compétences, grâce au développement de nouvelles activités hautement technologiques », a déclaré le Ministre.
 
Le communiqué ajoute que ce projet, doté d'un investissement de plus de 180 millions de dirhams (17 millions d'euros), consiste en la construction d'une nouvelle usine d'une superficie de 16.000 mètres carrés qui comprend la ligne d'assemblage d'aérostructures du PC-12  à la technopole de Nouaceur. Et afin de fournir des ressources éligibles pour le programme  PC 12, une coopération étroite a été établie avec l'Institut des Métiers de l'Aéronautique.
 
Le contrat prévoit l'assemblage du fuselage, des ailes et des commandes de vol y compris le câblage électrique. Sabca livrera ces composants d'avion clés à une chaîne d'assemblage final en Suisse où ils seront intégrés à d'autres systèmes de l'avion, moteur et intérieur de la cabine de l'avion. Le premier fuselage d'aile assemblé dans la nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca sera prêt à être livré à sa chaîne d'assemblage final en Suisse, d'ici la fin 2022, selon la source, conclut le communiqué.