L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Parlement: Benali mise sur le secteur minier comme levier de développement


Rédigé par Rime Taybouta Mercredi 14 Décembre 2022

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a marqué son passage, mardi, à la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, en détaillant la politique minière de son département. Détails.



Le chiffre d’affaires dans le secteur minier a atteint près de 100 MMDH en 2021, a-t-elle noté, ajoutant que le volume total de la production minière au cours de la même année s’est élevé à 41 millions de tonnes, dont 38 millions de tonnes de phosphates.
Mettant en avant l’importance du secteur minier dans le développement économique et social aux niveaux national, régional et local, la ministre a expliqué que la prospection minière, abstraction faite des phosphates, nécessite des investissements énormes et très importants, notant que les investissements alloués pour l’exploration et la recherche dans le secteur minier, hors phosphates, se sont élevés à 1 MMDH pour l’année 2021, un montant qui reste en deçà du niveau requis pour prospecter comme il se doit la richesse du sous-sol marocain.

Benali a souligné, en outre, que son département s’attache à soutenir et à encourager la recherche et l’exploration minières, étape préliminaire pour déterminer la faisabilité de l’exploitation minière, ajoutant que des réformes continueront d’être mises en œuvre pour promouvoir le secteur minier pour en faire un levier de développement aux niveaux régional et local.

Dans ce sens, le ministère projette l’élaboration d’un projet de loi portant modification de la loi 33.13 relative aux mines et à la promotion du secteur minier, a- t-elle assuré.

La ministre a révélé également l’intention du gouvernement d’octroyer un certificat d’origine pour l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, ce qui devrait permettre aux consommateurs industriels d’éviter une future taxe carbone.
Leïla Benali a déclaré, mardi, que « le gouvernement travaille à l’élaboration d’un système d’octroi d’un certificat d’origine pour l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables, afin de permettre aux industriels consommateurs et au tissu entrepreneurial de prouver la provenance des énergies qu’ils utilisent dans leur chaîne de production, et ainsi éviter toute future taxe carbone.

La ministre a expliqué que «l’accès à l’énergie électrique à partir de sources renouvelables permettra aux entreprises d’améliorer leur facture énergétique, en plus de les aider à fournir des produits répondant aux critères qui en font des produits verts exempts de l’application de la taxe carbone tel que le prévoit la loi.

La ministre a souligné que «le gouvernement œuvre à accélérer la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables à travers un ensemble de mesures », dont la première est la publication d’un certain nombre de textes réglementaires très attendus depuis 2011, suivie par une seconde série depuis 2015.

Et de signaler, à cet égard, «la prise de l’arrêté conjoint permettant aux industriels et entrepreneurs d’accéder aux énergies renouvelables, via le réseau électrique moyenne tension, dans le cadre de la loi relative aux énergies renouvelables, ainsi que l’arrêté précisant les zones d’accueil des projets d’énergie solaire, qui permettra l’octroi de licences administratives pour développer des projets de petite et moyenne taille, et ainsi activer un certain nombre de projets dans ce cadre».
 
Abordant le dossier de la raffinerie «La SAMIR », Leila Benali a indiqué que le dossier se caractérise par une complexité sans précédent résultant de plus de 20 ans d’accumulation de problèmes et de dettes.

Elle a ajouté, lors de cette séance, que ces problèmes concernent également la relation entre l’investisseur et l’État marocain, qui a abouti à l’arrêt de la raffinerie et à la saisine de la justice, après que le tribunal de commerce de Casablanca ait prononcé la liquidation judiciaire de la société, tout en plaçant son activité sous la tutelle de « Sandyc», une décision confirmée en appel.








🔴 Top News