L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Palestine : Prise d’assaut d’Al-Aqsa et arrestation de plus de 350 Palestiniens par la police israélienne


Rédigé par L'Opinion Mercredi 5 Avril 2023

La police israélienne a annoncé, mercredi, avoir "arrêté plus de 350 personnes" lors des violents affrontements qui l'ont opposée dans la nuit aux prieurs dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem-Est occupée.



Ces heurts, à l'intérieur d'un des lieux de culte musulmans les plus emblématiques au monde, sont survenues alors que les musulmans arrivent au milieu du ramadan et les juifs célèbrent la Pâque à partir de mercredi soir, dans un climat particulièrement tendu entre Israéliens et Palestiniens depuis le début de l'année.
Dénonçant "un crime sans précédent", le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé les Palestiniens de Cisjordanie occupée "à se rendre en masse vers la mosquée al-Aqsa pour la défendre".
Celle-ci est située sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la Ville sainte occupé et annexé par Israël.
Le ministre des Affaires civiles palestinien, Hussein al-Cheikh, a jugé que "le niveau de brutalité [de la police israélienne] nécessitait une action urgente palestinienne, arabe et internationale".

La Jordanie, qui administre les lieux saints musulmans d’Al Qods a condamné "la prise d'assaut" de la mosquée et appelé les forces israéliennes à s'en retirer immédiatement, tandis que l'Arabie saoudite, a dit son "rejet catégorique" d'actions violant "les principes internationaux et les normes relatives au respect du sacré".

Le département des dotations d’Al Qods et des affaires islamiques de la mosquée Al-Aqsa a condamné l’incursion de la police israélienne dans l’enceinte de la mosquée.
 
Les colons extrémistes envahissent Al Aqsa
 
Peu après l’assaut contre Al Aqsa et les prieurs musulmans, un grand nombre des forces d'occupation israéliennes ont réinvesti la mosquée Al-Aqsa après la prière de l'aube mercredi, et ont expulsé les fidèles après les avoir maltraités, pour laisser le champ libre aux colons juifs extrémistes.

Selon un témoin sur place, à sept heures précises, des groupes de colons extrémistes ont commencé à prendre d'assaut la mosquée Al-Aqsa sous la protection des forces d'occupation, qui ont continué à maltraiter les fidèles et procéder à leur interpellation.
Un des gardes de la mosquée Al-Aqsa a affirmé au site "Arabi 21" que les forces d'occupation, déployées massivement aux portes de la mosquée Al-Aqsa, ont empêché quiconque d'y accéder après la prière de l'aube.

Avant la prière du Fajr, les forces d'occupation ont empêché les fidèles de moins de 50 ans d'entrer dans la mosquée Al-Aqsa pour accomplir la prière du Fajr.
« Le département des dotations d’Al Qods et des affaires islamiques de la mosquée Al-Aqsa met en garde et condamne dans les termes les plus fermes la prise d'assaut par la police d'occupation de la mosquée Al-Qibli (qui fait partie intégrante de la mosquée Al-Aqsa) peu avant l'aube du 14e jour du Ramadan, la violation du caractère sacré de la mosquée et l'agression des fidèles qui y observent ‘’al-itikaf’’ (retraite spirituelle, ndlr) à travers les passages à tabac, la vandalisation de la mosquée, ainsi que l’évacuation manu-militari des fidèles et leur interpellation », a indiqué le département dans un communiqué dont Anadolu a obtenu copie.
 
Roquettes de Hamas et raids israéliens contre Gaza

Après l'annonce des affrontements à la mosquée Al-Aqsa, plusieurs salves de roquettes ont été tirées à partir du nord de la bande de Gaza en direction du territoire israélien, selon des journalistes de l'AFP et des témoins.

Selon un scénario rodé, l'armée israélienne a riposté en menant des frappes aériennes contre ce qu'elle a présenté comme des infrastructures militaires du Hamas dans la bande de Gaza, où quelques dizaines de personnes avaient manifesté plus tôt et brûlé des pneus proclamant: "Nous jurons de défendre et protéger la mosquée d'Al-Aqsa".

Le ministère des Affaires étrangères égyptien a publié un communiqué "condamnant l'irruption de la police israélienne à l'intérieur [de la mosquée] Al-Aqsa et l'agression contre les fidèles".

"L'Egypte tient Israël, puissance occupante, comme responsable de cette dangereuse escalade qui pourrait saper les efforts de trêve", ajoute le texte.
Le conflit israélo-palestinien a été aspiré dans un spirale de violence depuis le début de l'année après l'entrée en fonctions fin décembre d'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël.

Les violences ont fait près de 110 morts depuis le début de l'année et ont repris pendant le week-end après un semblant d'accalmie observé depuis le début du ramadan, le 23 mars.

Les colons juifs envahissent l’esplanade d’al Qods

La police israélienne a évacué par la force, dans la nuit de mardi à mercredi, la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est, brisant l’«iâtikaf » des fidèles musulmans à coups de grenades assourdissantes, pour permettre aux  colons extrémistes juifs du mouvement les « Fidèles du mont du Temple », d’investir l’esplanade des mosquées et d'y introduire des « offrandes de Pâque ».

La Pâque juive commence au coucher du soleil du mercredi 5 avril et se poursuit jusqu'au 12 du même mois.

Le mouvement extrémiste juif orthodoxe des « Fidèles du mont du Temple » avait appelé à la prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa à l'occasion du début des fêtes de Pâque juive, mais cette année, il a également lancé de nombreux appels à sacrifier les offrandes de la fête de Pâque à l'intérieur des cours de la mosquée.

Le mouvement extrémiste a prévu une récompense de 20.000 shekels (6000 Dollars américains) pour tout colon qui abattrait « l'offrande de Pâque » à l'intérieur du « mont du Temple ».

Le mouvement a également alloué un montant de 5000 shekels à tout colon qui serait arrêté ou empêché de se rendre sur le mont du Temple pour y accomplir l'offrande de Pâque.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé pour sa part les Palestiniens de Cisjordanie occupée "à se rendre en masse vers la mosquée al-Aqsa pour la défendre".
 








🔴 Top News