L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Paiements internationaux : Le CMI et JCB renforcent leur partenariat


Rédigé par L'Opinion Vendredi 31 Octobre 2025

Le Centre monétique interbancaire (CMI) et la société japonaise JCB annoncent la mise en service de l’acceptation des paiements par carte JCB auprès des établissements de paiement acquéreurs affiliés au CMI.



Cette nouvelle étape élargit désormais l’acceptation aux établissements de paiement acquéreurs affiliés au CMI, renforçant ainsi l’ouverture du marché monétique marocain aux paiements internationaux et confirmant le rôle du CMI en tant que plateforme nationale de référence ouverte, sécurisée et interopérable.
 
Acteur clé du développement des paiements électroniques, le CMI accompagne le déploiement des nouveaux acquéreurs agréés au Maroc et favorise l’intégration de solutions internationales d’acceptation. En mai 2025, il a notamment soutenu le lancement opérationnel de plusieurs acteurs majeurs ( Al Filahi Cash, Attijari Payment, CDM Pay, DamaneCash, Lana Cash, M2T et Saham Paiements ) contribuant ainsi à accroître la diversité et la compétitivité du marché.
 
Le partenariat avec JCB s’inscrit dans la continuité des ambitions fixées pour 2026, période au cours de laquelle le CMI poursuit l’élargissement de ses services et l’intégration de nouveaux moyens de paiement, dans une logique d’inclusion, de fluidité et d’interopérabilité, conforme aux meilleures pratiques internationales.
 
Selon le communiqué, cette collaboration permettra d’assurer une acceptation fluide et sécurisée des cartes JCB sur l’ensemble du territoire marocain. Grâce à ce partenariat, le CMI intégrera les acquéreurs partenaires locaux afin de leur permettre d’accepter les cartes JCB aussi bien auprès des commerçants physiques que sur les plateformes de commerce en ligne à travers le Royaume.
 
« Le partenariat avec le CMI nous permet d’accélérer et d’élargir l’acceptation des cartes JCB, tout en offrant une plus grande valeur à nos porteurs de cartes », déclare M. Obaid Bawany, Directeur Général de JCB International Dubaï.
 
« Le Maroc est une destination de plus en plus prisée par nos clients, tant pour les affaires que pour le tourisme. En 2030, le pays coorganisera la Coupe du Monde de la FIFA, et ce partenariat garantira à nos porteurs de cartes une expérience de paiement moderne et fluide lors de leurs séjours au Maroc. »
 
Au-delà de la dimension technique, cette coopération illustre la confiance croissante des réseaux internationaux dans l’écosystème marocain des paiements. Elle vient également à renforcer la position du Royaume comme hub technologique et financier régional, en phase avec la stratégie Digital Morocco 2030, qui fait de la digitalisation et de l’inclusion financière deux leviers clés du développement économique et social.
 
En ouvrant davantage le marché aux flux internationaux, le CMI et JCB posent un jalon supplémentaire pour un système de paiement marocain pleinement interconnecté au reste du monde. Une alliance stratégique qui place la fluidité et la modernité au service d’une ambition nationale : faire du Maroc un acteur de référence dans la finance numérique régionale.
 








🔴 Top News