Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Paiement sans contact : le Maroc franchit la barre des 100 millions de transactions


Rédigé par Taybouta Rime ( Jounaliste stagiaire ) le Lundi 29 Novembre 2021

D’après le Centre Monétique Interbancaire (CMI), le cap symbolique des 100 millions de transactions par cartes bancaires réalisées auprès des marchands et e-marchands depuis le début de cette année, a été franchi en fin de semaine dernière, pour 40 milliards de dirhams (MMDH).



Grâce aux paiements en ligne et sur les 65.000 terminaux de paiements déployés chez les marchands, 40 milliards de dirhams ont changé de main entre janvier et novembre 2021. Le paiement sans contact qui représente plus de 42% des transactions effectuées sur les TPE (Terminal de paiement électronique) du CMI et la vente en ligne ont particulièrement contribué à cette nouvelle performance, avec près de 17 millions d’opérations.  

Cette plateforme Fatourati représente un montant de 120 milliards de dirhams en traitant plus de 110 millions de transactions depuis le début de l’année, notamment : les paiements des factures, egov, taxe et impôts…

Bank AlMaghrib confirme que les marocains ont adopté massivement des moyens de paiement numérique, en matière des infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière.

D’après le rapport annuel 2020 de la banque centrale, le stock M-Wallets a plus que triplé l’année dernière, en comptant 18 offres M-Wallets qui ont été déposés sur le marché, dont 12 émises par des établissements de paiement.

Avec une hausse de 248% l’encours des M-Wallets passe à 2.44 milliards dont 2.14 millions émises par ces établissements de paiement. Le rapport annuel indique que ces paiements mobiles, qui pensent 94% en nombre et 96% en valeur, présentent en quasi-totalité des paiements de factures (factures d’eau, d’électricité, vignette, impôts, recharges téléphoniques, etc.) .