Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Orage et tonnerre : l’intempérie du lundi soir est « tout à fait normale »


Rédigé par Chaimae Barki le Mardi 12 Octobre 2021

Lundi soir, des pluies diluviennes et des tonnerres accompagnés d’un festival d’éclairs puissants se sont abattus sur plusieurs villes du Maroc, suscitant l’inquiétude de nombreux marocains. Contacté par nos soins, le chef de service communication de la météorologie nationale, Houcine Youaabed, rassure « Rien d’inquiétant »…



Orage et tonnerre : l’intempérie du lundi soir est « tout à fait normale »
Hier soir, des pluies diluviennes et des orages inhabituels se sont abattus pendant quelques heures sur plusieurs villes du Maroc, comment expliquez-vous un tel phénomène ?

La cause de cet épisode pluvio-orageux qui a commencé dans la nuit d’hier est une dépression atmosphérique en altitude qui a traversé la moitié nord du pays, accompagnée d’air froid. Ainsi, ce passage a généré de l’instabilité, c’est-à-dire des mouvements ascendants de l’air engendrant un développement de nuages instables dans le nord-ouest ainsi que dans certaines régions du Rif, ou encore dans l’Est et le Moyen atlas.

Cela a été également accompagné de quelques averses généralement faibles mais surtout des orages et des éclairs, ce qui a inquiété tout le monde. Le mouvement de subsidence et d’ascendance de l’air montre soit qu’il y a une différence entre les charges de nuages (entre le positif et négatif ) ou encore une différence de charges entre les nuages et la terre. En effet, cette différence de charge électrique a conduit à une instabilité qui s’est manifestée à travers les tonnerres. Toutefois, concernant les précipitations, il y en n’a pas eu beaucoup, à savoir 3 mm à Benslimane, 1mm à Rabat Salé et Nouacer, tandis qu’à Beni Mellal Fès et Kénitra, elles étaient moins de 1 mm. 

Quel temps fera-t-il désormais ?

Généralement on tend vers plus de stabilité dans l’ouest de l’atlas, bien que le risque soit toujours présent dans certaines régions, notamment le Moyen atlas, le rif ou bien l’Est du pays. Sinon le temps sera stable, avec quelques formations brumeuses, du brouillard dans les régions côtières avec des températures normales. 

Est-il normal d’assister à ce genre d’orages torrentiels en cette saison automnale ?

En effet, il est tout à fait normal voire fréquent en cette période de l’année qui est transitionnelle entre l’été et l’automne. Il sied de noter qu’à cette saison; il y a toujours de l’air froid qui passe en altitude, et puisqu’il y a de l’air relativement chaud sur les basses couches, cela conduit à une instabilité. Généralement cela concerne les zones reliefs, mais des fois cela pourrait même concerner les zones côtières, et tout dépend en effet de l’air froid qui passe en altitude qui crée un choc thermique entre les basses couches et les couches supérieures. 

Les Marocains n’ont plus à s’inquiéter alors ?
 

En effet, rassurez-vous, c’est désormais stable. Toutefois, en guise de préventions si ce genre d’orages accompagnés « d'énormes activités électriques » ressurgissent, il vaut mieux se couvrir dans des endroits fermés, voitures, maisons pour éviter le risque de subir une charge électrique et surtout il faut s’éloigner des objets susceptibles de transmettre la charge électrique, comme les poteaux ou encore les arbres.