L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Mohammed V : Comment améliorer l’employabilité des jeunes ?


Rédigé par Houda Belabd Vendredi 18 Novembre 2022

L'amphi central de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Mohammed V a récemment abrité un panel intitulé «l’Employabilité des jeunes : enjeux et solutions ». Une kyrielle d'interrogations liées au marché de l'emploi y a été posée.



L'employabilité des jeunes: une question existentielle. Photo: droits réservés.
L'employabilité des jeunes: une question existentielle. Photo: droits réservés.
Ce jeudi 17 novembre à 16h00, un panel intitulé «l’Employabilité des jeunes : enjeux et solutions » a eu lieu à l’amphithéâtre central de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V – Souissi à Rabat.

Ce panel a eu lieu dans le cadre de la Cérémonie de clôture du projet « Xpertize Insertion Program » qui se veut un programme d’accompagnement des jeunes vers leurs premiers pas dans le monde professionnel, c’est-à-dire leur premier emploi, voire leur tout premier stage d’application.

Ainsi, Xpertize Africa, The RPO Company et Select Group ont scellé leurs efforts dans l’optique d’épauler les étudiants de l’Université dans ce monde tant appréhendé.  

Directeur du cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines Xpertize Africa, le chasseur de têtes Mouhammadou Lamine Niang n’a pas lésiné sur les conseils-clefs permettant l’accès facile des jeunes au marché de l’emploi. Pour lui, la persévérance et l’auto-estime sont les gages de l’autonomisation des candidats à l’emploi dès leurs premières preuves. Aussi, a-t-il recommandé aux stagiaires de ne jamais fléchir devant les premières difficultés et de toujours redoubler d’efforts dans le but de trouver le travail qui corresponde le mieux à leurs profils, quitte à opter pour la conversion professionnelle.
 
Par la même occasion, il a passé en revue les résultats du programme Xpertize Insertion Program (XIP), un programme d’accompagnement vers l’insertion professionnelle destiné aux jeunes marocain(e)s en recherche du premier emploi, lancé en mai 2021 avec The RPO Company et Select Group, et soutenu par l’Initiative spéciale Formation et Emploi – Invest for Jobs du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
 
Au Maroc, cette Initiative est mise en oeuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH (GIZ Maroc), en coopération avec le ministère du Commerce et de l’Industrie.
 
Conseillère technique chez GIZ, Safaa Issaad a tenu à féliciter les candidats ayant rencontré des obstacles, fait des erreurs ou dont les efforts de travailler se sont, d’emblée, soldés par un échec cuisant. Les féliciter, car selon elle, ils ont trouvé la raison de leur motivation et persévérance, voire l’astuce sine qua none de toute réussite amplement méritée. «Non seulement les candidats à l’emploi ont-ils droit à l’erreur mais la plupart du temps ceux qui échouent le plus, réussissent le mieux », a-t-elle affirmé.
 
Pour sa part, Rachid Khattate, directeur des ressources humaines chez Eagle Hills a souligné l’importance de s’hyper-préparer aux entretiens d’embauche, clé de voûte du marché de l’emploi, et les meilleures phases permettant d’en décrocher en un temps record. Le modus operandi selon lui : une bonne dose de motivation et beaucoup d’authenticité.
 
Directrice du Centre universitaire de l’entrepreneuriat de l’UMS et du pôle d’accompagnement SALEEM Rabat, Pr. Karima Ghazouani a prodigué aux étudiants des conseils phares leur permettant de transformer leurs stages d’application en contrats de travail.
 
Ce panel a d’ailleurs réuni les différents partenaires du projet et évoqué l’employabilité des jeunes au Maroc. Des témoignages de jeunes ayant bénéficié d’accompagnement dans le cadre du XIP ont, aussi, été collectés.