L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Mode automne : Le guide ultime des tendances incontournables


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 25 Septembre 2022

L’arrivée de l’automne et la baisse des températures est l’occasion de troquer nos petites pièces estivales pour des looks hivernaux bien plus chauds. Ce n’est pas pour autant que les couleurs doivent retourner au placard. Cette saison, la mode se veut festive, légère et fun. Fini les tenues sombres et austères, pour être tendance, il faudra miser sur des tenues colorées.



Face au climat morose, la mode riposte. Pour affronter l’automne, les créateurs signent un prêt-à-porter inspiré du passé, entre fantaisie et réalisme. Des pièces d’autres temps font des apparitions remarquées au sein de vos garde-robes, à l’image du corset et du débardeur blanc aux influences Y2K, tandis que les accessoires misent sur l’audace.

À une époque où l’incertitude règne, l’accent est mis sur la vocation première de l’industrie de la mode : faire rêver. Les défilés automne-hiver nous ont déjà donné quelques idées sur les pièces mode à adopter pendant la saison. L’occasion pour nous d’avoir une petite idée sur ce qu’il va falloir porter. Et autant vous dire que cet automne sera placé sous le signe du style.

Fausse fourrure, écolière, nouveau soir...

Après de nombreux défilés présentés autant physiquement que digitalement ces dernières saisons, la mode revient à ses premières amours avec des shows grandioses orchestrés de New York à Londres en passant par Milan et Paris. Face à la situation actuelle, la sphère créative continue d’invoquer l’imagination et le rêve tout en initiant un véritable retour aux fondamentaux du style.

Réminiscence d’années insouciantes, l’esthétique 00’s confirme son offensive mode, côtoyant l’élégance des Roaring Twenties et l’énergie de la contre-culture punk avec des accents biker. « Le vestiaire se veut moins outrancier en sacrant notamment le débardeur blanc au rang de hit tout en jouant le clash des styles : on soulignera notamment l’hyper-féminité d’une robe grand soir, raccordant la force d’un corset rapiécé aux aspects techniques », indique Rita Akesbi, bloggeuse mode. Côté couleur, la préférence va à « une palette chromatique joyeuse et remplie d’espoir, portée par le violet et le rouge flamboyant », souligne-t-elle.

De petites nouveautés, des incontournables revisités

Les imprimés triompheront sur le vestiaire hivernal. À commencer par les motifs animaliers, du léopard au zèbre, qui s’imposeront sur des accessoires, des manteaux et des robes. « Cet hiver, on ose mixer les imprimés entre eux. Des fleurs avec des pois, des rayures avec des carreaux, du pied de poule avec du Tie and Dye, tout est permis », estime Rita Akesbi.

Les volumes se la jouent XXL et nous font succomber un peu plus à la tendance de la mode oversize. Veste oversize, pull imprimé ou chemise boyfriend, on pioche dans le vestiaire masculin pour des looks boyish et stylés à la clé. « On oscille entre un style néo-bourgeois avec un tailleur pantalon imprimé et un style rock avec un total look cuir. En bref, on s’amuse avec les pièces fortes de la saison pour se créer un style qui nous ressemble », détaille la bloggeuse.

Rosé osé !

La mode automne 2022 voit la vie en rose et ose le total look hot pink. C’est Pierpaolo Piccioli, le directeur artistique de la Maison Valentino, qui a érigé cette couleur en must de la saison au cours de son défilé automne/hiver 2022, créant un véritable buzz dans la Fashion sphère. Le rose pastel a donc finalement été détrôné au profit d’une teinte beaucoup plus intense, éclatante, carrément flashy, mais assez élégante. Pour un total look, Rita Akesbi recommande d’opter pour le tailleur-pantalon oversize. « Le hot pink peut aussi se porter par touches avec un basique (jean, t-shirt monochrome, blazer), ou en look bicolore avec du noir, du violet ou du jaune », conseille la bloggeuse.

Le rouge, très rouge

Entre le rose Barbiecore et le rouge corail, le vrai rouge tente une nouvelle percée. Symbole de la passion, de la tentation et du courage, le rouge est une couleur forte qui donne du caractère à tout ce qu’il touche. « Fuyez les matières moulantes : pas de cuir rouge ni de latex », insiste Rita Akesbi. « Rien de tel qu’un tailleur-pantalon bien rouge pour faire une rentrée gagnante au bureau. Rien de plus efficace non plus qu’une robe rouge style «cut-out» pour rayonner », ajoute-t-elle.

Le brun : très automnal

C’est le retour triomphant du marron sous toutes ses formes. Réputée triste et ennuyeuse, cette couleur de saison pourrait bien être le nouveau noir comme le veut la formule consacrée à chaque fois qu’une couleur sombre et intense pointe le bout de son nez. « Prenez un pantalon taille haute couleur chocolat, ajoutez-lui une chemise imprimée sur fond de cappuccino et une paire de chaussures à talons marron et vous voilà parée pour faire votre rentrée au bureau », recommande la bloggeuse.




Meryem EL BARHRASSI
 


Tendance homme
 
Que porter cet automne ?

 
L’incontournable costume :
Le costume est, depuis toujours, un intemporel du dressing masculin. Avec son côté classique et sobre, il est idéal pour composer un look décontracté chic. En automne, il est nécessaire de choisir la bonne matière pour rester au chaud. Sache également que la veste oversize gagne en popularité, portée par-dessus un t-shirt et accompagnée d’un chino ou d’un jean brut.

Le jogging :
Taillé dans un textile fluide et léger, il s’associe facilement avec différentes pièces. Le style casual chic peut notamment être mis en valeur par une association avec une chemise. En effet, certains modèles ont une coupe plus habillée, épousant les lignes du corps.

La doudoune :
Appréciée pour son côté décontracté, la doudoune est également la base d’un look streetwear. Une version sans manches peut ainsi être portée fermée ou ouverte, par-dessus une chemise, un pull oversize ou une veste en cuir. De son côté, la doudoune à manches longues est à privilégier par temps frais.
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2022 - 18:48 AirJet : Nouvelle technologie de refroidissement de PC







🔴 Top News