L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Migration : Les entrées irrégulières en Europe au plus haut depuis 2016


Rédigé par L'Opinion Dimanche 27 Novembre 2022



Mardi en Grèce, près de 500 migrants ont été secourus en mer au large de la Crète. Parmi eux, une centaine d'enfants, débarqués en premier. Selon la chaîne publique grecque ERT, ces personnes viennent de Syrie et d'Égypte. Un événement qui n’est pas isolé en Europe. Selon l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex, plus de 280.000 entrées irrégulières ont été détectées en Europe. Le chiffre le plus haut depuis 2016.

Une crise migratoire à laquelle doit répondre les pays de l’Union européenne. Vendredi, une réunion demandée par la France a eu lieu à Bruxelles entre les ministres de l’Intérieur français et italien. Deux semaines après la crise franco-italienne autour de l'Ocean Viking, Rome et Paris ont approuvé un plan d'action pour ne « pas reproduire ce genre de situation ».

Sur BFMTV, le démographe et professeur à la Sorbonne Gérard François Dumont explique que cette augmentation, 77 % par rapport à 2021, par les situations politiques des pays fuis par les exilés. « Il y a un certain nombre de pays qui sont extrêmement déstabilisés politiquement, dont les habitants ont du mal à espérer améliorer leur situation s’ils y demeurent », explique-t-il.
 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News