L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Migration : Bruxelles appelle au «débarquement immédiat» de tous les migrants de Ocean Viking


Rédigé par L'Opinion Jeudi 10 Novembre 2022



La Commission européenne a appelé mercredi au «débarquement immédiat au port sûr le plus proche» des 234 migrants à bord de l’Ocean Viking, dernier des quatre navires humanitaires bloqués en Méditerranée, objet d’un bras de fer entre la France et l’Italie. «La situation à bord du navire a atteint un niveau critique et doit être résolue de toute urgence pour éviter une tragédie humanitaire», indique l’Exécutif européen dans un communiqué.

«L’obligation légale de sauver les vies humaines en mer est claire et sans équivoque, quelles que soient les circonstances qui ont conduit les personnes dans une situation de détresse», rappelle la Commission, exhortant «les Etats membres à travailler ensemble pour trouver une réponse commune ».

L’Italie a refusé d’accueillir les migrants de l’Ocean Viking, bateau de l’ONG SOS Méditerranée bloqué au large de ses côtes et qui a demandé l’assistance de la France mardi. Mais Paris n’a pas confirmé cet accueil et condamné un «comportement inacceptable» de Rome, l’appelant à «respecter ses engagements européens».

La Commission européenne, soulignant qu’»il est important d’apporter une aide aux États membres» sur les côtes desquels arrivent des migrants, rappelle qu’un mécanisme de solidarité a été agréé en juin, permettant de «relocaliser» des demandeurs d’asile depuis les pays d’arrivée vers d’autres Etats de l’UE. 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News