L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Médecine dentaire : L'Ordre national appelle à "fermer définitivement" les cabinets illégaux


Rédigé par Yassine Elalami Jeudi 1 Juin 2023

L'Ordre National des Médecins Dentistes tire la sonnette d'alarme contre les pratiques frauduleuses en médecine dentaire qui passent outre la législation en vigueur, avec toutes les conséquences néfastes sur la santé des patients.



L'Ordre National des Médecins Dentistes (ONMD) a fermement condamné ce qu'il a qualifié de "pratiques illégales" dans le domaine de la dentisterie, soulignant son ferme engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour réprimer ces actes répréhensibles et nuisibles à la santé, indique un communiqué.

« L'ONMD met aussi en garde les dentistes qui se seraient associés à des praticiens illégaux, violant ainsi les règles déontologiques de la profession dentaire, et contribuant de la sorte à compromettre la santé et la sécurité des citoyens », ajoute la même source.

Dans le même contexte, l'Ordre professionnel a exprimé sa reconnaissance envers les efforts importants déployés par le Bureau Central d'Investigations Judiciaires, la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National et toutes les autorités publiques compétentes pour traquer les intrus à la profession. Cela est lié au contexte du démantèlement d'un réseau opérant dans les villes de Salé et de Meknès, convaincu de fraude et d’exercice illégal de la profession dentaire sans licence ni justification légale.

L'Ordre a exprimé ses regrets face aux torts et préjudices infligés à des citoyens souffrant de maladies graves et de complications suite à ces pratiques illégales. Il a fermement condamné ces actes et lancé un appel urgent aux autorités compétentes pour prendre à bras le corps cette problématique et édicter les mesures nécessaires de façon à mettre un terme à la prolifération des lieux d'exercice illégal de la profession dentaire.

L'Ordre National des Médecins Dentistes a préconisé, à cet effet, de procéder à la « fermeture définitive » de ces établissements illégaux, appelant à ce que toute personne impliquée dans des activités exercées en violation de la loi et portant préjudice à la santé des citoyens, soit punie.

L'ONMD envisage également d'organiser une conférence de presse en marge du DENTAL EXPO 2023, qui se tiendra au Parc d'Exposition Mohammed VI à El Jadida, ce jeudi 1er juin. L'objectif de cette conférence est de mettre en lumière la dangerosité du phénomène des pratiques illégales dans le domaine de la dentisterie.

La conférence sera une occasion pour l'ONMD de partager des informations, des données et des recommandations concernant cette problématique, et de souligner l'importance de la collaboration entre les autorités compétentes et les professionnels de la santé dentaire pour éradiquer ce problème.