L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Marrakech / Musée Dar El Bacha : Une fenêtre sur la culture marocaine multifacette


Rédigé par Avec MAP le Jeudi 15 Octobre 2020

Le musée des Confluences «Dar El Bacha» ne cesse de jouer un rôle pionnier, en insufflant une dynamique soutenue, à même d’enrichir la scène culturelle.



Marrakech / Musée Dar El Bacha : Une fenêtre sur la culture marocaine multifacette
En quelque années seulement après son ouverture, plus précisément en 2017, le Musée Dar El Bacha a réussi à faire parler de lui et à s’ériger en un lieu incontournable pour les touristes nationaux et internationaux, venus massivement découvrir les différentes facettes d’une culture marocaine tout aussi authentique et séculaire que singulière.

Située au cœur de la Médina et figurant sur la liste des meilleurs espaces à visiter, cette structure muséale a été créée dans l’objectif de mettre en lumière l’identité marocaine, ainsi que tous les apports qui ont forgé cette civilisation des plus anciennes et combien ancrée dans une histoire tout aussi riche que passionnante.

La singularité de cet espace muséal chargé d’histoire réside dans le fait que Dar El Bacha était une «demeure seigneuriale» datant du début du 20è siècle, et qui était construite dans les règles et les détails les plus précis de l’architecture marocaine.

Un intérêt si particulier pour le cachet architectural atypique 100% «made in Morocco», de quoi en être fier du moment qu’il illustre le savoir-faire des artisans marocains sans négliger les éléments décoratifs largement inspirés d’Europe.

Ce joyau architectural de toute beauté a été récupéré par la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM), qui a entrepris sa restauration, avec beaucoup de talent et un professionnalisme inouï, appuyée en cela par des mécènes généreux. La finalité étant d’en faire un musée des Confluences, qui aura la mission de témoigner de la richesse de la culture marocaine et ses multiples composantes.

Son luxueux décor, ses belles façades ouvragés, ses boiseries et plafonds en cèdres, ses zelliges inspirés de l’architecture arabo-andalouse font de lui, un espace muséal idoine pour l’organisation de tout genre de manifestation de nature à permettre une véritable plongée dans l’art, la mode ou encore la photographie.

Une fois la porte de ce musée franchie, un détail des plus impressionnants capte le regard : Le Préambule de la Constitution marocaine de 2011 soigneusement placé comme pour rappeler à tout un chacun parmi les visiteurs curieux de découvrir la sécularité et l’authenticité de cette grande Nation, ainsi que les différents affluents qui forgent l’identité nationale.

Cette structure muséale est scindée en un espace d’exposition qui permet d’accéder à une mine de données historiques et archéologiques démontrant les différentes facettes de la culture marocaine, un autre espace dédié à l’art islamique où, sont exposés avec soin et attention des écritoires, des tablettes et différents objets relatifs aux sciences et au savoir de la civilisation islamique.

Si ce musée se présente comme une «porte d’entrée» à la culture et à la civilisation millénaire du Royaume, il n’en demeure pas moins qu’il contribue à valoriser une composante fondamentale du patrimoine marocain, celle des métiers de l’artisanat, ce savoirfaire ancestral des artisans marocains au fil des siècles, qui mérite promotion et préservation pour les générations montantes.
 
Avec MAP







🔴 Top News