L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Libye : tenue du sommet de commerce du 11 au 14 septembre 2023 à Tanger


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 1 Juin 2023

Le Forum libyco-marocain du commerce et des affaires se tiendra du 11 au 14 septembre à Tanger, au Maroc, ont indiqué les médias libyens ce jeudi 31 mai.



Maroc-Libye : tenue du sommet de commerce du 11 au 14 septembre 2023 à Tanger
L'événement se tiendra en partenariat avec le Centre libyen de développement des exportations (LEPC) et avec le soutien du ministère de l'Économie et du Commerce de Tripoli, et en coopération avec les institutions économiques du Maroc.

Dans un entretien exclusif accordé au média libyen "Libya Herald",  les organisateurs de l'évènement, notamment la société libyenne Outbox Team, ont indiqué que « l'organisation de ce forum s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à lier les relations des fournisseurs libyens et marocains, des exportateurs, des chambres de commerce, et des zones franches avec les marchés maghrébins et africains.

Au cours de cet événement, des réunions auront lieu avec des acteurs économiques marocains des secteurs public et privé et une exposition d'accompagnement aura lieu ainsi qu'une visite à la fois de la Tanger Med Free Zone et de la Dakhla Free Zone.

Plus de 100 entreprises

La société libyenne organisatrice de cet évènement a déclaré que plus de 100 chefs d'entreprise et concessionnaires commerciaux de la Libye participeront à l'événement. Ils visent à renforcer les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays et à élever le niveau des échanges commerciaux dans le cadre de l'ouverture et de l'aspiration du secteur privé libyen à exporter et à renforcer sa position sur le continent africain. Ils visent également à ouvrir la porte aux co-investissements libyo-marocains dans les pays africains, notamment au vu des grands avantages compétitifs du Maroc qui en font le partenaire commercial idéal.


Evénement salué par les autorités marocaines

La même source a précisé que les autorités gouvernementales marocaines, ainsi que les instances officielles représentatives du secteur privé, se sont félicitées de la tenue de ce forum, qui est né d'une vision commune de renforcer les relations économiques complémentaires entre les deux pays, d'autant plus que la Libye dispose de bonnes capacités économiques, et en retour le Maroc bénéficie de ressources naturelles et humaines qui rendent la participation entre les deux pays économiquement très bénéfique.

Les progrès marocains bénéfiques à la Libye

L'entreprise libyenne organisatrice de cet évènement a en outre évoqué les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine des infrastructures de base et des équipements de services divers, tels que les transports, les communications, l'éducation, la santé et les services touristiques, qui en font la région la plus développée de la région nord-africaine au cours des années passées. C'est particulièrement le cas avec la localisation de nombreuses industries différentes, dont le Maroc cherche à être autosuffisant et à exporter son excédent à l'étranger.

C'est, a-t-elle poursuivi, ce qui fait que l'investissement en partenariat avec le Maroc est bénéfique pour l'économie libyenne et pour bénéficier de l'expérience marocaine dans le transfert de technologie industrielle dans de nombreux domaines de l'Europe vers la Libye.

Ceci, a-t-elle conclu, sera la base d'un large partenariat économique avec le Maroc et plusieurs pays du Maghreb et d'Afrique.