L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Kenya : Signature d'accords de coopération avec le gouvernorat de Kisumu


Rédigé par Mohamed Elkorri Samedi 13 Mai 2023

Le gouvernement du comté de Kisumu (Kenya), le Royaume du Maroc et le conseil régional de Rabat ont conclu, ce samedi au Kenya, une coopération tripartite pour exploiter des intérêts communs dans les domaines des investissements dans la santé et de l'éducation.



Maroc-Kenya : Signature d'accords de coopération avec le gouvernorat de Kisumu
A cette occasion le gouverneur de Kisumu, Anyang Nyong'o, a annoncé que deux membres du personnel du gouvernement dudit comté poursuivront leurs études dans une université au Maroc. Nyong'o a déclaré que chaque étudiant a une bourse d'une valeur de Sh. 2 millions (150.000 dirhams) pour subvenir à leurs études.

L'accord stipule que le Royaume du Maroc soutiendra le programme à 60%, le Conseil de Rabat offrira un soutien à 30% tandis que le comté de Kisumu donnera 10%. « Ce partenariat visera à renforcer les capacités du département de la santé », a déclaré le Gouverneur Nyong'o.

Les responsables cosignataires de l'accord sont convenus qu'une équipe de médecins spécialisés marocains sera transportée par avion à Kisumu pour offrir des services de santé aux patients dans le cadre du partenariat. Le gouvernement du comté leur offrira un logement dans le cadre de sa contribution au programme.

S'exprimant lors de la signature de la coopération à Kisumu samedi, Nyong'o a déclaré que le Maroc est un pays développé et que Kisumu a tout à gagner de cette coopération. "Nous aurons des équipements de santé sophistiqués pour aider nos médecins à offrir des services de qualité à notre population", a-t-il déclaré.

Rachid El Abdi, président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, qui a assisté à la signature au nom à la fois du Conseil et du Royaume du Maroc, a annoncé qu'ils avaient l'intention d'inclure les questions agricoles dans la coopération à l'avenir. "Nous prévoyons d'inclure l'agriculture afin d'aider une majorité de gens ordinaires à prospérer dans tout ce qu'ils entreprennent", a-t-il expliqué.