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Maroc-Brésil : Bientôt la dématérialisation des procédures d’export


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 25 Octobre 2023

La Chambre de commerce arabo-brésilienne a récemment indiqué qu’elle est en pourparlers avec les autorités douanières du Maroc pour l’intégration du système douanier numérique de l’organisation, connu sous le nom d’ « Easy Trade ».



La Chambre de commerce arabo-brésilienne a récemment indiqué qu’elle est en pourparlers avec les autorités douanières du Maroc pour l’intégration du système douanier numérique de l’organisation, connu sous le nom d’ « Easy Trade ».


En cas de concrétisation, l’accord permettra aux exportateurs brésiliens d’envoyer par voie numérique les documents de fret destinés au Maroc, mettant ainsi fin au processus basé sur l’envoi et la vérification manuelle des documents qui enregistrent les exportations vers le marché marocain.

Les négociations entre l’organisation brésilienne et le gouvernement marocain ont été confirmées par le directeur de l’innovation de la Chambre arabe, Marcos Bulgarelli, lors d’une interview accordée au média brésilien Global Halal Brazil Business Forum. «Nous discutons avec les autorités douanières du Maroc pour la dématérialisation des processus en vigueur. Elles ont déjà un système qui fonctionne avec d’autres pays en ce sens».

Selon Bulgarelli, dans le flux Brésil-Jordanie, Easy Trade a réduit le délai d’expédition de trois semaines à environ trois jours. Dans l’ancien processus, les factures, les certificats d’origine, les certificats sanitaires et les certificats de production conforme aux traditions islamiques (certificats Halal) étaient envoyés aux bureaux d’Istimaraty, de la Chambre arabe et d’autres organisations par courrier et par apposition manuelle de cachets.

Dans le nouveau système, tout le scellement se fait sur la blockchain, avec une vérification des données via l’Intelligence Artificielle et une action humaine en cas de divergence.

En plus de la réduction de temps et de coûts d’expédition, figure également l’éradication des situations dans lesquelles les marchandises arrivaient dans les ports jordaniens avant leurs documents respectifs, générant des frais de surestaries pour l’importateur, des frais de stationnement des conteneurs dans les terminaux portuaires, a fait savoir la même source.








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