Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Lycée Descartes : les parents d’élèves insatisfaits de l'enseignement à distance


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 27 Septembre 2020

À la veille de la reprise des cours après la mise en quatorzaine, les parents d’élèves du lycée Descartes à Rabat ont été pris de court par un système d’alternance ambigu, tout en dénonçant la piètre qualité des cours à distance.



Lycée Descartes : les parents d’élèves insatisfaits de l'enseignement à distance
Suite à l’annonce de la reprise des cours le 29 septembre, la direction du lycée Descartes a surpris les parents des élèves en annonçant que la reprise se fera sous forme d'une alternance hebdomadaire. Ce qui signifie que les élèves devront se présenter à l’école pendant la première semaine, et subir l’auto-enseignèrent chez eux la semaine suivante.

Cette annonce a eu pour effet de déchainer la colère des parents qui ont aussitôt écrit au proviseur une lettre, dont l’Opinion détient une copie, pour exprimer leur refus catégorique de ce mode d’alternance longue, qui à leurs yeux, « pénalisera lourdement les enfants déjà impactés par
l'Enseignement à distance lors du confinement ».

Dans la lettre, les parents d’élèves du Lycée Descartes ont été « sidérés » de constater l’absence des classes bulles (groupes d’élèves réduits dans chaque classe) sauf pour le niveau 6ème. Ils n’ont également pas l’air satisfaits de la qualité des cours à distance qui accusent plusieurs manquements au niveau de la programmation, « les EDT (logiciels d’emplois du temps) ne sont pas adaptés à cette situation et doivent être refaits sans délais », exigent-ils.

Le dispositif d’enseignement en ligne ne semble guère plaire aux parents qui se sont indignés de sa piètre qualité sachant le lycée ne propose pas de cours interactifs et se contente d’envoyer aux élèves des cours en PDF, ce qui n’est en soi qu’un appel à compter sur soi-même.

Les parents signataires de la lettre revendiquent un dispositif d’enseignement à distance de qualité en mettant en place des moyens de communication qui seraient en mesure d’habiliter les apprenants à interagir avec leurs professeurs et leurs camarades, sachant que le lycée français a suffisamment de moyens pour le faire. « Nous, parents d’élèves du lycée Descartes, vous demandons à ce que nos enfants puissent bénéficier des cours même lorsqu'ils seront à la maison (semaine en autonomie ou en enseignement EAD 100%) », demandent-ils à l’administration.

Les parents demandent ainsi à ce que leurs enfants puissent bénéficier des cours en ligne, rappelant que d'autres établissements relevant de la mission française ont mis en place un système de caméras pour suivre les cours à distance ainsi que des plateformes tels que zoom ou Google meet.

Il est à noter que le Lycée Descartes a annoncé sur son site que l’enseignement à distance débutera le mardi 29 septembre sans encore communiquer l’emploi du temps.