L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Les médecins résidents et internes à cheval sur leurs indemnités


Dimanche 26 Décembre 2021

Après près de deux ans en première ligne face à la pandémie de Covid-19, les médecins internes et résidents attendent toujours que le ministère de la Santé honore l’accord de principe qui avait été trouvé avec les acteurs du secteur pour que ces médecins puissent percevoir des indemnités, notamment la deuxième tranche.



Alors que le Maroc s’apprête à affronter la cinquième vague du Coronavirus, les revendications des médecins internes et résidents ont refait surface. L’Association nationale des médecins internes et résidents appelle le ministère de la Santé à accélérer le paiement de leurs indemnités, précisant que « plusieurs professionnels de centres hospitaliers universitaires attendent leurs salaires depuis neuf mois».

A un moment où le secteur de la Santé dans notre pays a connu des développements considérables avec des dimensions politiques et sociales visant à réformer le système de santé et à améliorer les services et les prestations sanitaires, les médecins font encore face à la politique de procrastination pour résoudre leurs problèmes, dénonce l’Association, exhortant la tutelle à accélérer le décaissement de l’indemnisation Covid-19 dans sa deuxième partie afin « d’éviter les obstacles et retards connus au décaissement de la première tranche».

L’Association a également appelé le ministère à « payer immédiatement les salaires des médecins résidents du lot 2021 dans certains centres universitaires après neuf mois de travail assidu », notant que le non-versement de leurs salaires heurte « le principe de rémunération pour le travail ». Les médecins internes et les résidents réclament également le paiement des indemnisations des gardes qui n’ont pas été payées dans bon nombre de centres hospitaliers universitaires à travers le Maroc.

Dans une note adressée aux chefs des services et unités des Directions régionales de la Santé, la tutelle s’est engagée à effectuer des indemnités au profit des professionnels «travaillant directement et indirectement pour lutter contre la pandémie de Covid-19».

La note a fixé le montant des indemnités à 4000 DH pour les médecins et pharmaciens qui interviennent indirectement, et à 6000 DH pour ceux qui interviennent directement.

Pour les infirmiers et les techniciens de Santé, la somme a été fixée ente 3500 et 4800 DH, tandis que pour les administratifs du secteur, elle oscille entre 2500 et 3600 DH.

Au mois de mai de cette année, plusieurs décrets ont été adoptés par le Conseil de gouvernement dans le secteur de la Santé publique. Ces textes renforcent notamment les règles déontologiques, mais consacrent également l’augmentation des indemnités des internes et externes affectés dans les établissements sanitaires publics. Les indemnités de mission des étudiants en 7èmeannée, affectés dans les centres hospitaliers relevant du ministère de la Santé, ont connu une augmentation de 2000 dirhams.
Kawtar CHAAT








🔴 Top News