Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le marché du tabac fait l’objet d’une nouvelle hausse des prix


Rédigé par H.L le Jeudi 6 Août 2020

Après l’adoption de la loi de Finances rectificative, qui consiste à instaurer une hausse des droits d’importation de certains produits, les prix du tabac viennent d’être augmentés.



Le marché du tabac fait l’objet d’une nouvelle hausse des prix
Publiés le 5 août, dans la circulaire de l’administration des douanes, les nouveaux prix du tabac manufacturé sont entrés en vigueur, à partir de ce jeudi.

Le changement des prix des paquets de cigarettes concerne les produits positionnés premium, à savoir Winston et Marlboro. Elle exclut dans ce sens des marques comme Gauloises ou Marquise, fabriquées et commercialisées par la Société Marocaine des Tabacs (SMT), qui est un fabricant local. Les prix des paquets de Marlboro sont passés de 35 dhs à 37 dhs, tandis que ceux de Winston sont passés de 33 dhs à 34 ou 36 dhs, selon le type.

Ce n’est pas la première fois que les prix du tabac connaissent une hausse. En effet, ces produits avaient déjà connu une augmentation, qui est entrée en vigueur en 2019. Celle-ci a été établie par une hausse de la Taxe intérieure de consommation (TIC). Cette fois-ci, elle concerne une hausse des droits d’importation.

Il est à noter que le marché marocain est dominé par trois opérateurs, qui font 80% du marché. Il s’agit de Philip Morris International, célèbre pour la commercialisation de Marlboro, puis de Japan Tobacco International avec Winston et la SMT avec Gauloises et Marquise. Le Fabriquant local, SMT, occupe environ 50 % du marché global, tandis que Marlboro et Winston y occupent 30%.


  


Dans la même rubrique :
< >