L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc offre au Cap-Vert des médicaments oncologiques d'une valeur de 317.000


Rédigé par Mohamed Elkorri Mardi 23 Janvier 2024

Le Maroc offre au Cap-Vert des médicaments oncologiques d'une valeur de 317.000. Les produits pharmaceutiques ont été livrés, à Praia, à la ministre capverdienne de la Santé, Filomena Gonçalves, par Adil Khlifi, conseiller et représentant de l'ambassade du Maroc à Dakar.



Le Maroc offre au Cap-Vert des médicaments oncologiques d'une valeur de 317.000
Le Maroc offre au Cap-Vert des médicaments oncologiques d'une valeur de 317.000. Les produits pharmaceutiques ont été livrés, à Praia, à la ministre capverdienne de la Santé, Filomena Gonçalves, par Adil Khlifi, conseiller et représentant de l'ambassade du Maroc à Dakar, d'après les médias locaux. 

Adil Khlifi a considéré qu'il s'agissait d'un « moment spécial » dans la coopération entre les deux pays.

"L'importance symbolique de l'offre de médicaments s'inscrit dans le cadre d'actes réciproques similaires menés par nos deux pays dans le passé", a-t-il déclaré, espérant que ce geste permettra le début d'une "nouvelle étape" de coopération bilatérale.

L’idée, a ajouté Adil Khlifi, est que les deux pays unissent leurs forces pour « parvenir à la sécurité et à la souveraineté sanitaire dans la région et à travers le continent ».

La ministre capverdienne de la Santé, Filomena Gonçalves, a déclaré qu'il s'agit d'une « quantité considérable » de médicaments oncologiques, coûtant environ 35 millions d'escudos (317 mille euros), qui ont commencé à être utilisés récemment et qui sont encore « très recherchés dans le secteur ». Marché international.

"Il s'agit de médicaments qui apporteront une meilleure qualité de vie aux patients atteints de cancer, ce qui leur redonnera également une plus grande espérance de vie", a prédit le ministre, rappelant que l'offre a eu lieu dans le cadre de l'accord signé lors de la IIe Commission mixte entre les deux pays, qui s'est tenue en mai dernier.

Filomena Gonçalves a ajouté que l'approvisionnement en produits pharmaceutiques permettra au pays de réduire les transferts de patients atteints de cancer à l'étranger, notamment vers le Portugal, où, selon les données officielles, 109 ont été effectués en 2019 et 82 en 2020.

Soulignant qu'en plus des coûts économiques, les transferts ont leurs coûts sociaux, le ministre a déclaré que l'objectif est de permettre aux patients d'être dans leur environnement familial et social, ce qui contribue à une guérison « meilleure et plus rapide ».

Il a donc estimé que ce montant « aura un impact très fort » sur le plan du gouvernement pour l'acquisition de médicaments, qui sont distribués gratuitement dans le pays, où il existe un seul centre d'oncologie, dans la ville de Praia.








🔴 Top News