L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc, deuxième fournisseur de framboises à la France


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 18 Décembre 2023

Les exportations marocaines de framboises vers la France ont atteint un nouveau sommet au cours de cette saison agricole 2022/2023, confirmant ainsi la position du Maroc dans le marché mondial de framboises.



Le Maroc, deuxième fournisseur de framboises à la France
Entre juillet et juin de la saison 2022/23, les ventes des exportateurs marocains ont dépassé les 6.000 tonnes de framboises fraîches à destination des importateurs français, soit une augmentation de 20%  par rapport à la saison précédente. Selon le site East Fruit, l'augmentation des approvisionnements en framboises fraîches en provenance du Maroc est la principale raison de l'accroissement des importations de ce produit en France.

Les importateurs français ont acquis un total de 24.000 tonnes de framboises fraîches à la fin de la saison actuelle, provenant essentiellement de marchés étrangers. Le Maroc s’est  positionné ainsi comme deuxième plus grand fournisseur, avec une part de marché d'environ 25%.

Le Royaume a amorcé la saison agricole 2023/2024 avec des exportations en baisse. De juillet à septembre de cette année, seulement 990 tonnes de framboises fraîches ont été exportées, un niveau le plus bas pour cette période au cours des six dernières années. Néanmoins, au cours des trois premiers mois de la saison, seulement 70 tonnes de framboises fraîches ont été expédiées vers la France, comparativement à 250 tonnes l'année précédente.

Cette baisse s'explique, selon la plateforme spécialisée, par le désintérêt des agriculteurs pour la culture de framboises après la saison précédente, en réaction aux défis économiques et aux changements climatiques, notamment les vagues de sécheresse.

Il est à noter que la France importe les framboises de plusieurs pays dont le Portugal, les Pays-Bas et la Belgique, qui exportent ce fruit tout au long de l'année. De plus, des pays tels que la Pologne, Chypre, la Serbie et le Mexique figurent également parmi les fournisseurs.

La France est ainsi  l'un des plus grands consommateurs de framboises, ses exportations de cette baie vers l'étranger n'excédant pas 7.300 tonnes. La France est reconnue pour importer cette baie pendant la saison locale des fruits, avec un volume mensuel d'importation d'au moins 1.200 tonnes.

Pour rappel, le Maroc a connu une augmentation spectaculaire de ses exportations de framboises fraîches vers d’autres marchés tels que le Royaume-Uni. Ces exportations ont atteint 15.800 tonnes en 2022/23, générant ainsi près de 86 millions de dollars pour le Maroc.








🔴 Top News