L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc cumule 5 milliards de dirhams d'investissements en Afrique en 2024


Rédigé par L'Opinion Mercredi 31 Décembre 2025

Deuxième investisseur africain en Afrique, le Maroc cumule 5 milliards de dirhams d'investissements dans le continent en 2024, selon les derniers chiffres du ministère de l'Economie et des Finances. Détails.



Les investissements marocains en Afrique ont culminé à 5 milliards de dirhams en 2024, selon les chiffres dévoilés, mardi, par la ministre de l'Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, à la Chambre des Conseillers. 

Interrogée à ce sujet par le groupe parlementaire du RNI, l'argentière du Royaume a expliqué que les IDE marocains en Afrique constitue 20% des investissements publics et privés du Royaume à l'étranger.  

En gros, les IDE restent principalement concentrés dans l'agriculture, le secteur bancaire, les énergies renouvelables et l'économie verte. Des secteurs où le Royaume dispose de champions nationaux  à grande capacité d'investissement. 

Les banques marocaines demeurent à l'avant-garde. Celles-ci réalisent entre 15 et 40% de leur chiffre d'affaire en Afrique, selon Mme Alaoui, qui a indiqué que les groupes marocains contribuent au financement des économies des pays d'accueil et leur tissu entrepreneurial. 

Le Groupe OCP occupe, pour sa part, une place centrale dans la présence marocaine à travers ses implantations mais aussi par ses exportations d'engrais qui se sont multipliées par neuf depuis 2013. Le géant des phosphates a exporté 2,8 millions de tonnes en 2024 contre 0,3 million en 2013. En outre, l'office, devenu désormais un pilier de la sécurité alimentaire en Afrique, a formé 4 millions d'agriculteurs africains. 

Cette stratégie d'investissement s'inscrit dans la vision royale de la coopération sud-sud et demeure en droite ligne avec la déclaration de Marrakech issue des assemblées de la Banque mondiale et du FMI en 2023 qui prônent les partenariats bénéfiques aux priorités des pays africains. 

 







🔴 Top News