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Actu Maroc

Lancement du programme « Go to Market » pour le renforcement de l’offre compétitive nationale


Rédigé par M.E Jeudi 6 Juillet 2023

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a donné, jeudi 6 juillet à Rabat, le coup d’envoi à la première édition du programme d’appui à l’international «Go-To-Market» au profit de 40 entreprises dotées d’un grand potentiel à l’export.




Go-To-Market vise l’accompagnement et l’appui de près de 40 entreprises dans leur prospection sur les marchés étrangers. Des entreprises marocaines qui opèrent dans les différents secteurs de l’industrie et des services tels que le textile, l’agroalimentaire, les industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques, la chimie et parachimie, les industries pharmaceutiques, les pièces de rechange, les matériaux de construction, la plasturgie, l’électrique/électronique et les services, dans sept régions à savoir Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa, Rabat-Salé-Kenitra, Fès-Meknes, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi. Le programme cible les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel à l’export est supérieur à 10 MDH sur les deux derniers exercices.
 
Le ministère de tutelle s’engage à travers ce programme d’apporter un appui financier qui ne dépasse pas les 2,5 MDH par entreprise. D’autant plus que la Task Force Export, mise en place par le département de Ryad Mezzour a permis de ressortir environ 100 milliards dhs d'exportations (dont 12 pour l’Afrique). Ainsi, une cartographie de l’offre exportable par produit et marché a été également établie, faisant état de 1200 couples produit/marché. Ces couples couvrent 200 produits, 14 secteurs d’activités et 53 filières.
 
Cette initiative a pour objectif ainsi d’encourager les entreprises à exporter de nouveaux produits et à se positionner dans des marchés nouveaux. 
 
Ce programme, a été mené en partenariat avec le ministère de l'Économie et des Finances, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX).

À cette occasion, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que : «Le programme d’internationalisation des entreprises ‘’Go to Market’’ vise la diversification de nos exportations vers des niches porteuses en termes de marchés et de filières, afin de dynamiser nos exportations et de créer davantage d'emplois. À travers ce programme, nous passons à un nouveau mode d’accompagnement des entreprises à l’international, plus individualisé et qui tient compte des spécificités des entreprises et des secteurs».
 
« Grâce à ce programme, les entreprises retenues au titre de cette première édition généreront un potentiel additionnel d’exportation de 2 milliards de dirhams en 2023-2024», a-t-il ajouté.
 
De son côté, le président de l'ASMEX, Hassan SENTISSI s’est réjoui du lancement dudit programme, reconnaissant son rôle dans le renforcement de la compétitivité des entreprises marocaines dans le commerce mondial. D’où la nécessité de diversifier les débouchés et d’intégrer les grandes chaînes de valeur, pour ce faire, a-t-il précisé, « il est nécessaire de doter l’entreprise exportatrice d’un soutien intégré, tant pour renforcer l’offre compétitive nationale, que pour soutenir les efforts de commercialisation et de promotion ».
 








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