L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La première réaction américaine à la reconnaissance par Israël de la Marocanité du Sahara


Rédigé par Houda Belabd Mercredi 19 Juillet 2023

Lors d’un point de presse ayant eu lieu, mardi, à Washington et en réponse à une question sur le récent soutien de l’État d’Israël à la marocanité du Sahara, Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain a réaffirmé que son pays n'a pas changé d'un iota sa décision exprimée en décembre 2020.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.


Le Département d’État américain a dit sa messe: l’appui de Washington à la souveraineté du Maroc sur le Sahara atlantique demeure irrévocable et n'a, d'ailleurs, jamais fait l'objet d'une quelconque ambivalence que ce soit ou alors un semblant de marche arrière. C’est, en tout cas, ce qu’a souligné Matthew Miller, porte-parole du ministère US des Affaires étrangères. À la demande d’un commentaire au sujet de la récente reconnaissance par Israël de la marocainité du Sahara, le responsable américain a été clair et net.

En effet, au cours d’un point de presse tenu en marge de la rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue israélien Isaac Herzog, au lendemain de l’annonce officielle de la reconnaissance par Israël de la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et de l’intention de Tel-Aviv d’ouvrir un consulat à Dakhla, Matthew Miller disait à un journaliste, ce mardi 18 juillet, que les Etats-Unis croient dur comme fer au plan d'autonomie au Sahara tel qu'il est étudié par le Royaume.


En d'autres termes, le président Joe Biden ne fera que consolider la stratégie de l'administration américaine: soit celle de combiner entre la reconnaissance de la Marocanité du Sahara et de mettre en oeuvre, à partir de cette position, une solution politique du différend...

Et dire qu'il y a à peine quelques mois, l'administration américaine de Biden faisait dans la nuance, voire dans les devinettes lorsqu'il s'agissait de se prononcer sur cette question. Mais aujourd'hui, le flou se dissipe, ouvrant la voie à un dialogue clair et serein entre le Royaume et l'Oncle Sam.

Rappelons que l'administration du président américain Donald Trump a reconnu fin 2020 la souveraineté marocaine sur le Sahara. Une décision qui a coïncidé avec la reprise officielle du dialogue avec Israël par le Maroc. Cette position a été confirmée par le successeur de M. Trump, Joe Biden, plus précisément par la secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman, lors d’une visite de cinq jours au Maroc et en Algérie en mars de cette année.








🔴 Top News