L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

La fasciathérapie : une nouvelle méthode contre les douleurs et la fatigue


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 6 Novembre 2022



La fasciathérapie est une approche manuelle, s’intéressant aux fascias. Ces membranes de tissu conjonctif se continuent dans l’ensemble du corps humain. Lors de traumatismes, malposition, stress… les fascias se rétractent entrainant des douleurs. Méconnus il y a encore peu de temps, les fascias sont aujourd’hui mieux décrits grâce à l’imagerie médicale. Elles sont surtout constituées de collagène, ces tissus fibreux et élastiques sont présents dans tout le corps. Ils entourent les différentes structures (muscles, os, organes…) et les relient entre elles.

Leurs fonctions sont multiples : Comme une toile, ils maintiennent le corps en place, participent à l’étirement et servent d’amortisseurs, assurant ainsi la posture, le mouvement et la coordination. Par un toucher fin et précis, on peut redonner aux fascias souplesse et mobilité, et aider à traiter bien des maux : douleurs, perte de mobilité, difficultés digestives, troubles respiratoires, migraines, anxiété…

Le praticien cherche sur le corps les zones de tension ou de densité tissulaire, puis induit de légers mouvements et pressions destinés à les soulager. Partie intégrante de l’enseignement des ostéopathes, elle peut aussi être pratiquée par des médecins, kinés ou thérapeutes ayant suivi une formation.

La fasciathérapie se révèle être un atout majeur dans la prise en charge des troubles respiratoires. En effet, le thérapeute aura une attention particulière à redonner de la souplesse et de l’élasticité à la cage thoracique particulièrement concernée dans ces pathologies.



Zakaria CHIHAB
Kinésithérapeute -Physiothérapeute


 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2022 - 18:48 AirJet : Nouvelle technologie de refroidissement de PC







🔴 Top News