L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Indice de développement humain : Malgré les efforts, le Maroc perd deux précieuses places


Rédigé par Rime Taybouta Dimanche 11 Septembre 2022

Le Maroc recule à nouveau dans le classement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), principalement suite à l’état déplorable de la Santé et de l’Education.



Le Maroc se classe cette année à la 123ème place sur 191 pays, avec un score de 0,683 point, soit dans la catégorie des pays à « développement humain moyen». Un état des lieux qui ne prête pas à l’optimisme, puisqu’en 2020, le Maroc était au 121ème rang, avec un score de 0,686, selon le rapport du PNUD. Ce dernier s’est basé dans son classement sur un certain nombre de sous-indicateurs principalement liés au revenu moyen, à l’éducation et aux mesures de santé, en plus de l’augmentation du revenu national brut par habitant pour les hommes et les femmes.

A cela s’ajoute le nombre de population active dans la perspective de mesurer l’évolution socio-économique du pays. Cela dit, le PNUD indique que l’espérance de vie au Maroc est passée à 76,7 ans pour les femmes et de 71,9 ans pour les hommes. Pour sa part, la durée attendue de scolarisation atteint 13,9 ans pour les femmes et 14,4 ans pour les hommes, au moment où la durée moyenne de scolarisation est de 5 ans seulement chez les femmes contre 6,9 ans pour les hommes.

Quant au revenu national brut par habitant, il s’élève, selon le rapport, à seulement 3 194 dollars pour les femmes contre 11.365 dollars pour les hommes. Un défi pour le gouvernement qui s’est lancé dans un programme visant l’édification de l’Etat social, à travers la généralisation de la couverture sociale, la consolidation des fonds dédiés aux entrepreneurs, et l’amélioration des conditions de la classe laborieuse par le biais de la mise en place de nouvelles bases pour le dialogue social.

Inégalités, grand défi à surmonter

Dans l’indice d’inégalité entre les sexes, le Maroc se classe au 104ème rang mondial, avec un score de 0,425, tandis que le pourcentage de la population ayant une éducation secondaire et âgée de plus de 25 ans, elle atteint 37,1% pour les hommes et 30,9% pour les femmes. Enfin, l’indice d’activité atteint 66% chez les hommes, tandis que ce pourcentage chute à 22 % pour les femmes.

Dans ce cadre, il est à noter que le Souverain, dans Son discours à l’occasion du 23ème anniversaire de Son accession au Trône, a donné Ses hautes instructions pour que soient mis à jour les dispositifs et les législations nationales dédiés à la promotion des droits de la femme. Une nouvelle étape dans la consolidation de l’égalité entre les Marocains, hommes et femmes. L’Exécutif s’est aussi vite penché sur ce chantier en vue de mettre en place un terrain propice au développement de la femme.

Selon le rapport, la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine sont en tête de liste des événements qui ont provoqué des perturbations mondiales majeures, en plus des transformations sociales et économiques radicales, des changements planétaires dangereux et des augmentations massives de la polarisation.

Il a ajouté que presque tous les pays ont connu des revers en matière de développement humain au cours de la première année de la pandémie, notant que pour la première fois depuis trente-deux ans que le PNUD calcule l’Indice de développement humain qui évalue la santé, l’éducation et le niveau de vie d’une nation, celui-ci a diminué à l’échelle mondiale pendant deux années consécutives.

Le rapport explique que le développement humain a reculé aux niveaux de 2016, ce qui a conduit à l’inversion de nombreux progrès dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable qui composent l’Agenda 2030 des Nations Unies.